Retour sur le Village des Sciences 2017

Chaque année la Fête de la Science propose plusieurs événements gratuits et ouverts à tous dans toutes la France. Créée en 1991, cette manisfestation scientifique est organisée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à tous de s'ouvrir sur le monde des sciences, de rencontrer et de dialoguer avec les femmes et les hommes qui sont les acteurs de la science d'aujourd'hui. Dans la région des Hauts-de-France est notamment présenté le Village des Sciences de la Gare Saint Sauveur (Lille), des actions au sein des Universités, des ateliers au Forum des Sciences (Villeneuve d'Ascq),...

Du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre la gare Saint Sauveur accueillait le Village des Sciences dans le cadre de la Fête des Sciences. Climibio a ainsi collaboré à plusieurs ateliers pour mettre en avant les thématiques portées par le projet.

  • La périlleuse odysée aéroportée d'un grain de pollen (CPER Climibio, Labex CaPPA et PC2A)

L'atelier "la périlleuse odysée aéroportér d'un grain de pollen" est un jeu de plateau sur le thème du pollen. Il est une collaboration entre deux projets (le CPER Climibio et le Labex CaPPA) et le laboratoire PC2AConvivial et famillial, il permet à deux équipes d'avoir le destin d'un grain de pollen entre ses mains. Il faut alors faire avancer le plus rapidement possible son grain de pollen sur les cases. Ce n'est pas tout, il faut également braver la pollution et collecter un minimum de polluants pour espérer gagner. A la fois jeu de stratégie, de mémorisation et de rapidité, il est un outil parfait pour traiter les enjeux de la pollution sur les pollens.

Présenté pour la première fois durant le Village des Sciences de la gare Saint Sauveur, l'équipe présente pour animer le jeu a pu dialoguer avec les différentes personnes présentes et mis en avant les axes de recherche qui animent le laboratoire PC2A.

Vous pourrez également retrouver cette activité lors du Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq les 14 et 15 octobre

 

 

  • Le voyage de la biodiversité en ville (CPER Climibio, EEP et TVES)

Le stand "le voyage de la biodiversité en ville" mettait en avant la collaboration entre deux laboratoires présents dans le projet environnemental Climibio. En effet, les laboratoires EEP et TVES ont travaillé de concert pour présenter leur travail de recherche. L'objectif etait de s'intéresser à ce qu'est la biodiversité en ville et comment celle-ci est assurée. Les participants ont pu ainsi avoir la curiosité de découvrir le voyage des abeilles et les facteurs qui favorisent le voyage des espèces dans les villes. Pour s'intéresser à ces divers éléments étaient présents : des maquettes, un jeu présentant la trame verte et bleue, des collections d'insectes et des microscopes permettant d'observer certaines espèces. Un atelier ludique et varié qui a intéressé les plus jeunes comme les plus grands.

Leur travaux est également valorisé dans un article paru dans The Conversation. A lire : ici