CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur le Village des Sciences 2017

Chaque année la Fête de la Science propose plusieurs événements gratuits et ouverts à tous dans toutes la France. Créée en 1991, cette manifestation scientifique est organisée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à tous de s'ouvrir sur le monde des sciences, de rencontrer et de dialoguer avec les femmes et les hommes qui sont les acteurs de la science d'aujourd'hui. Dans la région des Hauts-de-France est notamment présenté le Village des Sciences de la Gare Saint Sauveur (Lille), des actions au sein des Universités, des ateliers au Forum des Sciences (Villeneuve d'Ascq),...

Du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre la gare Saint Sauveur accueillait le Village des Sciences dans le cadre de la Fête des Sciences. Climibio a ainsi collaboré à plusieurs ateliers pour mettre en avant les thématiques portées par le projet.

  • La périlleuse odysée aéroportée d'un grain de pollen (CPER Climibio, Labex CaPPA et PC2A)

L'atelier "la périlleuse odysée aéroportér d'un grain de pollen" est un jeu de plateau sur le thème du pollen. Il est une collaboration entre deux projets (le CPER Climibio et le Labex CaPPA) et le laboratoire PC2A.  Convivial et famillial, il permet à deux équipes d'avoir le destin d'un grain de pollen entre ses mains. Il faut alors faire avancer le plus rapidement possible son grain de pollen sur les cases. Ce n'est pas tout, il faut également braver la pollution et collecter un minimum de polluants pour espérer gagner. A la fois jeu de stratégie, de mémorisation et de rapidité, il est un outil parfait pour traiter les enjeux de la pollution sur les pollens.

Présenté pour la première fois durant le Village des Sciences de la gare Saint Sauveur, l'équipe présente pour animer le jeu a pu dialoguer avec les différentes personnes présentes et mis en avant les axes de recherche qui animent le laboratoire PC2A.

Vous pourrez également retrouver cette activité lors du Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq les 14 et 15 octobre

  • Le voyage de la biodiversité en ville (CPER Climibio, EEP et TVES)

Le stand "le voyage de la biodiversité en ville" mettait en avant la collaboration entre deux laboratoires présents dans le projet environnemental Climibio. En effet, les laboratoires EEP et TVES ont travaillé de concert pour présenter leur travail de recherche. L'objectif etait de s'intéresser à ce qu'est la biodiversité en ville et comment celle-ci est assurée. Les participants ont pu ainsi avoir la curiosité de découvrir le voyage des abeilles et les facteurs qui favorisent le voyage des espèces dans les villes. Pour s'intéresser à ces divers éléments étaient présents : des maquettes, un jeu présentant la trame verte et bleue, des collections d'insectes et des microscopes permettant d'observer certaines espèces. Un atelier ludique et varié qui a intéressé les plus jeunes comme les plus grands.

Leur travaux est également valorisé dans un article paru dans The Conversation. A lire : ici