CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur le Village des Sciences 2018

Retour sur le Village des Sciences 2018

Du 11 au 14 octobre, le Village des Sciences se tenait à la Gare St-Sauveur. Le thème de cette année était l’erreur. Une belle occasion pour les laboratoires de l’agglomération lilloise de préparer des activités en lien avec cette thématique. Sur l’ensemble des quatre jours de présence, plusieurs centaines de personnes (scolaires ou familles) sont venues à la rencontre des chercheurs.

Cette année encore, le projet Climibio proposait des animations en lien avec l’erreur. Tout d’abord le laboratoire EEP qui proposait une activité sur la crise de la biodiversité. En effet, à travers plusieurs temps géologiques, les apprentis paléontologues devaient simuler des fouilles et souligner si oui ou non, une extinction avait lieu. Puis, le laboratoire LASIR qui avait mis en place une maquette pour traiter les questions en lien avec la pollution de l’eau. Une bonne façon d’en apprendre plus sur les diverses sources de pollution mais également de connaître les différentes techniques utilisées au sein du laboratoire pour déterminer la qualité de l’eau.

Une nouvelle édition qui aura permis de faire le plein de découvertes scientifiques, mais qui aura également permis à Climibio de montrer certaines de ces thématiques de recherche.

 

Retours presse :

Dossier du blog NordÊka (destiné aux 15-25 ans) : https://www.nord-eka.fr/dossiers/cherchez-lerreur/
Direct réalisé par France Bleu Nord : http://filex.univ-lille2.fr:8080/get?k=1c65SY4uC6pmCeAsXlB

Le monde est nous (blog) : http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2018/10/fds_2018-lerreur-en-science/