Retour sur le Village des Sciences 2018

Du 11 au 14 octobre, le Village des Sciences se tenait à la Gare St-Sauveur. Le thème de cette année était l’erreur. Une belle occasion pour les laboratoires de l’agglomération lilloise de préparer des activités en lien avec cette thématique. Sur l’ensemble des quatre jours de présence, plusieurs centaines de personnes (scolaires ou familles) sont venues à la rencontre des chercheurs.

Cette année encore, le projet Climibio proposait des animations en lien avec l’erreur. Tout d’abord le laboratoire EEP qui proposait une activité sur la crise de la biodiversité. En effet, à travers plusieurs temps géologiques, les apprentis paléontologues devaient simuler des fouilles et souligner si oui ou non, une extinction avait lieu. Puis, le laboratoire LASIR qui avait mis en place une maquette pour traiter les questions en lien avec la pollution de l’eau. Une bonne façon d’en apprendre plus sur les diverses sources de pollution mais également de connaître les différentes techniques utilisées au sein du laboratoire pour déterminer la qualité de l’eau.

Une nouvelle édition qui aura permis de faire le plein de découvertes scientifiques, mais qui aura également permis à Climibio de montrer certaines de ces thématiques de recherche.

 

 

Retours presse :

Dossier du blog NordÊka (destiné aux 15-25 ans) : https://www.nord-eka.fr/dossiers/cherchez-lerreur/
Direct réalisé par France Bleu Nord : http://filex.univ-lille2.fr:8080/get?k=1c65SY4uC6pmCeAsXlB

Le monde est nous (blog) : http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2018/10/fds_2018-lerreur-en-science/