CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retours sur les JIQA - 9ème édition

Les 2 et 3 février 2017 ont eu lieu les Journées Interdisciplinaires de la Qualité de l’Air (JIQA).

Une 9ème édition qui a tenu toutes ses promesses. A la fois instructives et conviviales, ces journées scientifiques organisées par le Laboratoire de Physico-chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (UMR CNRS / Université Lille 1), le Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques de la Faculté des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques de Lille et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, nous ont permis d’entendre une vingtaine de communications orales dont certaines présentaient des travaux soutenus par le CPER CLIMIBIO.

Près de 120 personnes étaient présentes au Learning Center Innovation du Campus de la Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq pour écouter les jeunes chercheurs présenter l’avancée de leurs travaux et échanger autour de certains axes tels que : la pollution atmosphérique, les aérosols, les impacts environnementaux,…