CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Visite des collégiens du collège Vauban et des lycéens du lycée Pierre Forest, Maubeuge à l’université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies, au PC2A dans le cadre de Climibio

Un partenariat a été initié il y a 2 ans entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et leur faire découvrir le monde de la recherche au travers de deux journées de visite (décembre : LILLIAD, Xpérium et visites du PC2A; avril : journée d’expérimentation au PC2A). Les thèmes de la combustion, de l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère et le changement climatique y sont abordés, dans le cadre de Climibio. Ce projet s’est agrandi l’année dernière et permet d’accueillir également un groupe de lycéens du lycée Pierre Forest de Maubeuge.

Ce partenariat continue cette année, 10 collégiens et 20 lycéens, accompagnés de leurs professeurs sont venus le 16 décembre 2019 lors d’une première journée, avec une visite de l’Xperium et de LILLIAD, une visite du PC2A et des expérimentations. Au programme :

présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A (Coralie Schoemaecker, chargée de recherche);
visite de trois dispositifs expérimentaux présentés par Xavier Mercier (Chargé de recherche), Guillaume Vanhove (Maître de Conférence) et Thomas Panaget (doctorant) pour apprendre comment sont étudiés les polluants formés dans les flammes et les moteurs et comment les réduire et Nicolas Visez (Maître de Conférence) pour apprendre comment sont étudiées les expositions des pollens aux polluants atmosphériques;
manipulations autour du thème des particules atmosphériques (interactions particules-lumière avec Nathalie Lamoureux (Ingénieure), utilisation de microcapteurs avec Benjamin Hanoune (Chargé de recherche), en partenariat avec l’APPA, formation des aérosols organiques secondaires avec Laure Pillier (Chargée de recherche), formation des nuages avec Coralie Schoemaecker.

Une deuxième journée (courant avril) aura pour objectif de leur faire réaliser des expériences de combustion et de mesures de polluants atmosphériques au laboratoire PC2A ainsi que de les sensibiliser sur les sources et impacts des polluants atmosphériques au travers de quizz et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche, Climibio et Anne Burlet-Parendel, Labex CaPPA).