CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Zoom sur le Collectif RES'eau

Le 22 novembre dernier avait lieu le 1er séminaire du collectif du RES'eau. Une demi-journée de lancement réussi qui a accueilli 70 participants pour échanger autour des questions en lien avec la qualité de l'eau.

Pour rappel, le Collectif RES'eau mobilise et rassemble les acteurs de la recherche, du développement et de la gestion de l’eau de la métropole lilloise dans un groupe de pairs qui pratiquent l’échange de connaissances, d’expertises et d’expériences afin de développer une culture partagée du cycle de l’eau local. Le Collectif œuvre pour améliorer, au travers de la recherche, du transfert et de l’innovation, l’état des connaissances du cycle de l’eau local, permettant ainsi aux parties prenantes de :

  • maîtriser sur le long terme la qualité et la quantité de l'eau destinée à la consommation humaine et à réduire les risques sanitaires potentiellement induits par la présence de polluants dans les masses d'eau souterraines ;
  • valoriser l'eau dans la ville, notamment par le développement de la gestion intégrée des eaux pluviales ;
  • atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau superficielles caractérisées par un grand nombre de cours d’eau à faible débit, notamment en diminuant la pression des systèmes d’assainissement sur ces milieux fragiles par l'application des concepts de la ville intelligente pour les aménagements et les réseaux

Le site web est désormais accessible : ici  et les groupes de travail vont maintenant se mettre en place pour prioriser les actions à mener pour 2020-2021.