CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Cabinet de curiosités : une rencontre entre art et sciences au collège Marie Curie (Tourcoing)

Pour la deuxième année consécutive le CPER Climibio a mis en place un parcours d’excellence avec le collège Marie Curie de Tourcoing. Centré sur la découverte des sciences et de l’Université, il permet à 12 collégien.ne.s de passer une semaine au sein de différents laboratoires de l’Université de Lille.

Motivés par les sciences, les élèves ont choisi ce stage pour en apprendre plus mais aussi confirmer leurs envies professionnelles. Ainsi au cours de leur venue, ils ont pu rencontrer certains membres de Climibio travaillant sur des thématiques très diversifiés (la chimie de l’eau, la physico-chimie de l’atmosphère, la santé, la biodiversité ou encore la paléontologie). Tout au long de leur stage, les élèves avaient pour objectifs de récolter de la matière dans le but de constituer leur propre cabinet de curiosités. Ancêtre des musées actuels, le cabinet de curiosités aura permis aux élèves de mettre en scène leur stage pour montrer les curiosités de la recherche scientifique. Les objets mis en lumière ne sont pas expliqués, ils sont laissés à l’imagination du spectateur. Le but est de laisser ce dernier se faire sa propre idée !  

Trace et bilan d’une semaine riche, le cabinet de curiosités est visible au sein du CDI du collège Marie Curie (Tourcoing) où il attire l’attention des élèves et des professeurs. Il est également le témoin d’un stage réussi dans lequel les élèves ont pris plaisir à s’investir et à découvrir de nouvelles connaissances.

La presse en parle aussi :

  • Nord Eclair : ici
  • La voix du Nord (Edition Tourcoing) : ici