Du 17 au 21 décembre, nous accueillerons 12 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie (Tourcoing) pour la seconde édition de ce projet d'Université citoyenne. Nous leur proposerons de se mettre dans la peau d’un ethnologue et de monter en cabinet de curiosités. Chaque jour ils seront plongés au cœur des différentes thématiques soutenues par Climibio.
Du 11 au 14 octobre, le Village des Sciences se tenait à la Gare St-Sauveur. Le thème de cette année était l’erreur. Une belle occasion pour les laboratoires de l’agglomération lilloise de préparer des activités en lien avec cette thématique. Sur l’ensemble des quatre jours de présence, plusieurs centaines de personnes (scolaires ou familles) sont venues à la rencontre des chercheurs.
Cette année encore, le projet Climibio proposait des animations en lien avec l’erreur. Tout d’abord le laboratoire EEP qui proposait une activité sur la crise de la biodiversité. En effet, à travers plusieurs temps géologiques, les apprentis paléontologues devaient simuler des fouilles et souligner si oui ou non, une extinction avait lieu. Puis, le laboratoire LASIR qui avait mis en place une maquette pour traiter les questions en lien avec la pollution de l’eau. Une bonne façon d’en apprendre plus sur les diverses sources de pollution mais également de connaître les différentes techniques utilisées au sein du laboratoire pour déterminer la qualité de l’eau.
Une nouvelle édition qui aura permis de faire le plein de découvertes scientifiques, mais qui aura également permis à Climibio de montrer certaines de ces thématiques de recherche.
Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali et Coralie Schoemaecker du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de Climibio.
Les collégiennes, accompagnées de 3 professeurs viendront lors d’une première journée le 27 novembre 2017, avec une visite de l’Xperium et de LILLIAD le matin et une visite du PC2A l’après-midi. Au programme : présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A et visite de trois dispositifs expérimentaux présentés par Lucia Giarracca (doctorante), Olivier Carrivain (post-doctorant) et Guillaume Vanhove (Maître de Conférence) pour apprendre comment sont étudiés les polluants formés dans les flammes et les moteurs et comment les réduire.
Une deuxième journée (courant mars) aura pour objectif de leur faire réaliser des expériences de combustion et de découvrir plus en détail l’impact des polluants émis par ces sources sur l’atmosphère au travers d’une présentation et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche, Climibio et Anne Burlet-Parendel, Labex CaPPA.
Du 18 au 22 décembre, nous accueillerons 11 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie (Tourcoing). Nous leur proposerons de se mettre dans la peau d’un ethnologue. Chaque jour ils seront plongés au cœur des différentes thématiques soutenues par Climibio. Équipés de leur appareil photos et d’une version adaptée du journal de bord de l’ethnologue (créer en collaboration avec le laboratoire Clersé), les collégiens partiront à la rencontre des laboratoires travaillant sur ces thématiques.
Liste des actions dans lesquelles des laboratoires de Climibio sont représentés
- Village des sciences - Gare St-Sauveur (Lille) : 5 au 8 octobre 2017
La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen (uniquement les 7 et 8 octobre)
Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau
Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.
Contact : Nicolas VISEZ
Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.
La biodiversité en ville
Laboratoires représentés : EEP et TVES
Action présentée : Atelier sur la biodiversité en ville
L'atelier aura pour but de presenter la biodiversité en milieu urbain et la façon dont les espèces réussissent à braver les effets de barrirèes. Quelles mesures de gestion ou d’aménagement est-il possible de mettre en place en ville pour minimiser les effets de l’urbanisation, de réflexion, de réfraction…
Un article est également paru dans The Conversation concernant les activités présentées durant cet atelier. A lire : ici
Contact : Vincent BECHE
- Village des science - Palais de l'univers et des sciences (Cappelle-la-Grande) : 11 au 15 octobre 2017
Voyage d'un aérosol dans l'atmosphère
Laboratoire représenté : LPCA
Action présentée : Atelier sur les aérosols
Cette activité sera l'opportunité de définir ce qu'est un aérosol et de présenter des photos prises au microscope Electronique à Balayage.
Contact : Eric FERTEIN
- Forum des sciences (Villeneuve d'Ascq) : 14 et 15 octobre 2017
La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen
Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau
Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.
Contact : Nicolas VISEZ
Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.
A l'occasion de la journée sans-voiture organisée sur le campus de l'Université Lille 1, Climibio et le Cente de Santé des étudiants travaillent de concert pour offrir un stand sur le thème de la pollution et de la santé. Une initiative qui prendra place sur le parking de Polytech.
Le deuxième numéro de Nord Eka, sur le thème du climat contient un article pour lequel Gregory Beaugrand (LOG) a été interviewé.
Retrouver l'article en p4 : ici
Le train du climat, s'est arrêté en gare de Dunkerque et de Lille du 22 au 24 octobre 2015. L'occasion pour Hervé Delbarre, membre du CPER-Climibio d'intervenir sur le thème "Pollution de l'air : des échelles météorologiques et climatiques".
Informations complémentaires : ici