• Intitulé du poste : Ingénieur d’exploitation d’instrument
  • Corps : Agent contractuel – Contrat à durée déterminée Recrutement de niveau IGE – BAP C
  • Emploi type : Ingénieur Instrumentation et Expérimentation
  • Laboratoire : Laboratoire d’Optique Atmosphérique, UMR CNRS 8518, Université de Lille, Bâtiment P5, Villeneuve D’Ascq 59650
  • Durée : 12 mois (renouvelable sous conditions)
  • Contact : Philippe Dubuisson (Directeur LOA), philippe.dubuissonuniv-lillefr, 03 20 43 46 03

Environnement et contexte de travail
 
L’activité s’exercera au sein du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA), laboratoire de recherche de l’Université de Lille et du CNRS. Le domaine de recherche du laboratoire est la physique de l’atmosphère. Le LOA possède une reconnaissance internationale dans les domaines de l’observation et de la modélisation de l’atmosphère, et plus particulièrement dans l’étude des poussières atmosphériques (aérosols), des nuages, des gaz et leur interaction avec le rayonnement atmosphérique (solaire et infrarouge thermique). La télédétection des composants atmosphériques depuis le sol, à partir de mesures aéroportées (avions ou ballons) ou depuis satellite, est un outil essentiel de nos recherches. Le LOA met ainsi en œuvre un large panel d’instruments au cours de campagnes expérimentales sur le terrain et depuis différents sites instrumentés, dont celui de Villeneuve d’Ascq. Le LOA s’inscrit aussi dans une démarche de mutualisation et de service pour la communauté scientifique puisqu’il abrite un Service National d’Observation en charge de la surveillance des aérosols (PHOTONS), labellisé par l’INSU/CNRS et le Ministère de la Recherche, et qu’il a la responsabilité de la composante française de mesures dans l’UV dans le cadre d’un réseau international. Plusieurs des instruments (lidar, photomètres, spectromètre UV, mesures de prélèvement) contribuent à l'infrastructure européenne ACTRIS-RI et à sa composante française ACTRIS-FR. Le LOA a la responsabilité de ce site instrumenté qui est également un outil mutualisé de la Fédération de Recherche de l'Environnement de ULille (IRePSE). Il accueille à ce titre des instruments de différents laboratoires de ce secteur de recherche (LASIR, SAGE/IMT, PC2A), de façon permanente ou sur des expériences plus ponctuelles sur projet.
 
Missions  
 
La personne recrutée s'intégrera dans le groupe "Instrumentation/Expérimentation" d'un laboratoire de recherche avec pour mission principale la mise en œuvre, le fonctionnement et la maintenance d'une partie des équipements de recherche et des instruments du laboratoire. Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée pourra être amenée à mettre au point des protocoles de mesures et/ou montages expérimentaux, en particulier pour ce qui concerne le déploiement des instruments sur des sites de mesure ou lors des expériences sur le terrain.
 
Activités

  • Effectuer des installations et conduire des expériences en laboratoire ou sur site de mesure
  • Participer à des campagnes expérimentales de terrain
  • Organiser et gérer le planning d’utilisation et de maintenance des équipements/instruments.
  • Piloter et participer aux opérations de maintenance préventives et correctives.
  • Procéder aux montages, réglages, et essais des instruments de mesures
  • Analyser les résultats des essais et des mesures, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole 
  • Réaliser des étalonnages et participer à la caractérisation des instruments de mesure
  • Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, des rapports d’analyse
  • Former et informer sur le fonctionnement des instruments et sur les interventions qu’ils nécessitent dans le respect des règles de sécurité et de qualité.
  • Diagnostiquer les pannes et proposer les améliorations ou modifications nécessaires
  • Participer à la valorisation des activités de mesures et d’observations du laboratoire

Compétences requises 

Avoir de bonnes connaissances de base en physique générale.   Avoir une connaissance générale des techniques de mesures physiques et leur métrologie, en particulier dans le domaine de l'optique (de l'UV aux micro-ondes). Anglais technique et scientifique du domaine (optique, métrologie) : écrit et oral, niveau B1. Permis B exigé.
 
Domaine de formation et expériences souhaitables
 
Métrologie, physique de la mesure, optique et/ou rayonnement électromagnétique.
 
Modalités de candidature

Le/La candidat(e) doit adresser un CV et une lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : candidature-biatssuniv-lillefr  (copie à philippe.dubuissonuniv-lillefr).