La préparation de la Fête de la Science 2021 est lancée en région Hauts-de- France ! Cette 30ème édition se déroulera du 1er au 11 octobre 2021.
La thématique nationale de cette édition est : « l’émotion de la découverte ».
Le CPER Climibio vous propose une nouvelle fois de vous accompagner dans la mise en place de vos projets. En tant que chargé de communication pour le CPER Climibio, mon rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique telle que ce fut le cas en 2017 pour le jeu de plateau « la périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen » ou encore la mise en place de jeux pédagogiques les années suivantes.
Le traditionnel Village de la Gare Saint-Sauveur n’aura pas lieu cette année. Toutefois, deux nouvelles initiatives sont proposées :
1. L’université de Lille et l’I-Site ULNE proposent cette année des parcours scientifiques. Ces parcours prendront place dans deux lieux emblématiques du territoire :
- Le Relais Nature du Parc de la Deûle, du samedi 2 au mardi 5 octobre ;
- Le Musée d’histoire naturelle de Lille, du jeudi 7 au dimanche 10 octobre. Le document de présentation de cette initiative et l’appel à participation sont en pièce jointe. Attention, pour participer, une réponse est attendue avant le 10 mai. Si vous avez besoin d’aide pour monter votre action, je suis disponible pour vous aider.
2. Le CNRS Hauts-de-France organisera une édition spéciale de son « Festival du CNRS », en changeant de lieu chaque année. 4 unités de la délégation pourront participer à cette aventure chaque année (ainsi qu’une action « Art et Science »). Pour 2021, c’est au PLUS de Dunkerque que se déroulera cette action. L’événement se déroulera les 7, 8 et 9 octobre 2021. Les unités qui participeront à l’édition 2021 sont le CHJ (UMR 8025 CNRS / ULille), l’UGSF & PLBS (UMR 8576 CNRS/ ULille et UMS 2014 CNRS / ULille / Inserm / IPL / CHU Lille), le LOG (UMR 8187 CNRS/ ULille / ULCO) et HEUDIASYC (UMR 7253 CNRS/UTC). N’hésitez pas à vous manifester auprès de Stéphanie BARBEZ et Séverine ALVAIN si vous êtes intéressés pour l’édition suivante Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Si vous n’avez pas besoin de notre aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-moi informé ! Je relayerai vos actions.
La préparation de la Fête de la Science 2020 est lancée en région Hauts-de- France !
Plusieurs appels à projets sont lancés :
Un village des sciences s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 10 au 13 octobre ;
- L’Xperium (Université de Lille) ouvrira probablement ses portes au grand public. Il est possible d’envisager en parallèle l’organisation de conférences, de visites de laboratoires, etc (selon vos envies) ;
- Des propositions individuelles peuvent également être initiées et intégrées au programme régional de la fête de la science. Cela peut prendre la forme d’une visite de laboratoire, de l’organisation d’une conférence, …
En tant que chargé.e.s de communication mon rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique.
A titre d’exemple j'ai accompagné la création d’un jeu de plateau sur la question du pollen lors de la précédente édition.
Ainsi, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche
Dans le cadre des activités de valorisation et de médiation scientifique menées par le CPER - Climibio, nous avons décidé d'accueillir pour la seconde année consécutive une dizaine de stagiaires de troisième du 16 au 20 décembre. Notre volonté : leur permettre de découvrir le monde de la recherche, les thématiques portées par Climibio et initier un dialogue science et société. Notre public : les élèves de 3ème du collège Marie Curie de Tourcoing (en essayant de privilégier au maximum les élèves boursiers).
Pour cette nouvelle édition, nous travaillons une nouvelle fois avec les enseignantes d'Histoire - Géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre, d'Arts plastiques, et de Physique-Chimie afin de les préparer aux thématiques portées par Climibio mais également pour leur concevoir un programme ludique et riche en découvertes scientifiques.
Nous avons besoin de volontaires pour les accueillir. Ainsi que vous soyez technicien.n.e de laboratoire, assistant.e ingénieur, ingénieur.e de recherche ou chercheur.e nous faisons appel à vous pour participer à cette action. Nous désirons leur montrer des expériences, leur faire visiter des laboratoires, proposer des échanges avec eux, leur expliquer les grandes questions liées au changement climatique, proposer des activités (quizz, jeux,...). Toutes autres propositions sont bien entendu les bienvenues.
Ce projet permet à des jeunes de découvrir un nouvel environnement et de susciter des vocations. Grâce à ce stage et à cette ouverture que nous pouvons leur offrir les carrières réalisables au sein de l'université deviennent plus facilement palpables.
Date limite pour participer : début novembre
Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche
Lors de la seconde journée Climibio du 22 mai dernier, nous vous avons fait part de notre volonté de rédiger un livre blanc. Ce dernier sera à destination des collectivités locales et instances institutionnelles (MEL, Région…) et se présentera sous une forme synthétique et accessible. Il aura pour objectif de traiter une problématique précise et d’y apporter une réponse intelligible pour les acteurs politiques et institutionnels.
Nous sommes actuellement au début du projet et nous souhaitons mettre en place un « comité de rédaction ». Le but sera de :
- 1) définir la problématique et la structure du document
- 2) participer à la rédaction
- 3) déterminer le planning.
Nous avons pour ambition d’arriver à une production du document début 2020 pour ensuite le présenter lors de la journée de clôture du CPER Climibio.
Ainsi, si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce support, nous vous demandons de prendre rapidement contact avec nous. Nous organiserons une réunion de présentation prochainement
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche
La préparation de la Fête de la Science 2019 est lancée en région Hauts-de- France !
Le thème de cette édition est : raconter la science, imaginer l'avenir.
Le CPER Climibio et le Labex CaPPA unissent une nouvelle fois leur force pour préparer au mieux cet événement. Au titre de nos deux projets nous souhaitons parler des thématiques scientifiques qui les animent et vous accompagner dans vos démarches.
Plusieurs appels à projets sont lancés :
Un village des sciences s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 10 au 13 octobre ;
- L’Xperium (Université de Lille) ouvrira probablement ses portes au grand public. Il est possible d’envisager en parallèle l’organisation de conférences, de visites de laboratoires, etc (selon vos envies) ;
- Des propositions individuelles peuvent également être initiées et intégrées au programme régional de la fête de la science. Cela peut prendre la forme d’une visite de laboratoire, de l’organisation d’une conférence, …
En tant que chargé.e.s de communication pour chacun des projets (CPER Climibio et Labex CaPPA), notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique.
A titre d’exemple nous avons accompagné la création d’un jeu de plateau sur la question du pollen lors de la précédente édition.
Ainsi, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.
De même, si vous n’avez pas besoin de notre aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-nous informés ! Nous relaierons vos actions.
Date limite : 03 mai 2019.
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche & Anne Burlet-Parendel
La journaliste, Annick Bonhomme de France Bleu Picardie souhaiterait faire appel à des personnalités scientifiques de la région Hauts-de-France pour participer à son émission « Pourquoi comment ? ». Cette chronique journalière de 2min 30sec traite d’une question, et elle souhaiterait y réintégrer une dimension scientifique en se basant sur des travaux de chercheurs, de scientifiques.
Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche & Annick Bonhomme
Théo Mathurnin, rédacteur scientifique à Ombelliscience (association qui œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques) cherche des interlocuteurs à interviewer pour rédiger des articles qui seront diffusés sur le blog Echosciences. Il souhaite aborder des points scientifiques en lien avec le changement climatique. Il fait ainsi appel à des volontaires qui accepteraient de lui consacrer un peu de temps. Cette initiative est un bon moyen de mettre en avant vos thématiques de recherche mais aussi vos points de vue !
Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche & Théo Mathurnin
Dans le cadre des activités de valorisation et de médiation scientifique menées par le CPER - Climibio, nous avons décidé d'accueillir pour la seconde année consécutive une dizaine de stagiaires de troisième du 17 au 21 décembre. Notre volonté : leur permettre de découvrir le monde de la recherche, les thématiques portées par Climibio et initier un dialogue science et société. Notre public : les élèves de 3ème du collège Marie Curie de Tourcoing (en essayant de privilégier au maximum les élèves boursiers).
Pour cette nouvelle édition, nous travaillons une nouvelle fois avec les enseignantes d'Histoire - Géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie afin de les préparer aux thématiques portées par Climibio mais également pour leur concevoir un programme ludique et riche en découvertes scientifiques.
Nous avons besoin de volontaires pour les accueillir. Ainsi que vous soyez technicien.n.e de laboratoire, assistant.e ingénieur, ingénieur.e de recherche ou chercheur.e nous faisons appel à vous pour participer à cette action. Nous désirons leur montrer des expériences, leur faire visiter des laboratoires, proposer des échanges avec eux, leur expliquer les grandes questions liées au changement climatique, proposer des activités (quizz, jeux,...). Toutes autres propositions sont bien entendu les bienvenues.
Ce projet permet à des jeunes de découvrir un nouvel environnement et de susciter des vocations. Grâce à ce stage et à cette ouverture que nous pouvons leur offrir les carrières réalisables au sein de l'université deviennent plus facilement palpables.
Date limite pour participer : début novembre
Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche
FameLab est un concours international de communication scientifique dont les candidats sont jugés par un panel d’experts sur le principe des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme
Participer vous permettra de :
- bénéficier d'une masterclass de communication scientifique pour mieux partager vos connaissances si vous faites partie des dix finalistes
- représenter la France à la finale internationale de FameLab au Royaume-Uni si vous gagnez la finale et surtout, partager votre passion pour la science, élargir votre réseau, et vous créer des opportunités dans le domaine de la communication scientifique au niveau national et mondial
Pour postuler, il suffit de :
- être âgé de plus de 18 ans
- être chercheur, étudiant, ingénieur, technicien, enseignant dans le domaine des sciences
- résider ou étudier en France – toutes nationalités confondues.
Faites comme Arnold Oswald, dernier vainqueur de FameLab France , envoyez une vidéo de 3 minutes avant le 15 avril 2018 et gagnez votre place à la finale nationale qui aura lieu en public à Lyon le 24 mai 2018.
Pour vous inscrire : ici
L’équipe du Forum des Sciences propose aux candidats de FameLab une initiation à la communication scientifique et aux nouvelles formes de médiation, en particulier au travers de la vidéo, le samedi 31 mars 2018 entre 14h30 et 17h30.
Inscriptions et renseignements : famelabbritishcouncilfr
La préparation de la Fête de la Science 2018 est lancée en région Hauts-de- France !
Le thème de cette édition est l’Erreur (il peut s’agir d’aborder la démarche scientifique : marge d’erreur, interprétation, notion de probable et de vrai, etc.).
Le CPER Climibio et le Labex CaPPA unissent une nouvelle fois leur force pour préparer au mieux cet événement. Au titre de nos deux projets nous souhaitons parler des thématiques scientifiques qui les animent et vous accompagner dans vos démarches.
Plusieurs appels à projets sont lancés :
Un village des sciences s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 11 au 14 octobre ;
L’Xperium (Université de Lille) ouvrira probablement ses portes au grand public. Il est possible d’envisager en parallèle l’organisation de conférences, de visites de laboratoires, etc (selon vos envies) ;
Des propositions individuelles peuvent également être initiées et intégrées au programme régional de la fête de la science. Cela peut prendre la forme d’une visite de laboratoire, de l’organisation d’une conférence, …
En tant que chargé.e.s de communication pour chacun des projets (CPER Climibio et Labex CaPPA), notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique.
A titre d’exemple nous avons accompagné la création d’un jeu de plateau sur la question du pollen lors de la précédente édition.
Ainsi, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.
De même, si vous n’avez pas besoin de notre aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-nous informés ! Nous relaierons vos actions.
Date limite : 26 Avril 2018.
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche & Anne Burlet-Parendel
Nous faisons un appel à participations concernant la mise en place d’un débat après la projection du documentaire Une suite qui dérange d'Al Gore par la mairie de Tourcoing en Février. Nous cherchons des volontaires qui seraient prêts à intervenir dans le cadre de cette action.
Quelques informations pratiques sur cet événement :
- Lieu : cinéma Les Ecrans, à Tourcoing (espace Saint-Christophe) ;
- Date : 23 mars;
- Plage horaire : soirée (projection 19h ou 20h puis débat)
- Publics : tout publics
- Objectifs : Échanger et rebondir sur les questions qui seront posées après la diffusion du documentaire.
Date limite de participation : vendredi 2 février.
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche
Dans le cadre des activités de valorisation et de médiation scientifique menées par le CPER - Climibio, nous avons décidé d'accueillir des stagiaires de troisième du 18 au 23 décembre. Notre volonté : leur permettre de découvrir le monde de la recherche, les thématiques portées par Climibio et initier un dialogue science et société. Notre public : les élèves de 3ème du collège Marie Curie de Tourcoing (en essayant de privilégier au maximum les élèves boursiers).
Pour mener à bien ce projet, une rencontre a eu lieu avec Madame Meddah (principale du collège Réseau Éducation Prioritaire 'REP' Marie-Curie de Tourcoing) ainsi que trois enseignantes qui seront associées à ce projet pour définir les contours de cette initiative.
L'idée est la suivante, accueillir deux groupes de quatre élèves motivés et impliqués. Chaque groupe passera une journée sur les thématiques traitées par Climibio (physique de l'atmosphère, chimie de l'atmosphère, biodiversité, sciences humaines et sociales, et santé).
Ainsi que vous soyez technicien.n.e de laboratoire, assistant.e ingénieur, ingénieur.e de recherche ou chercheur.e nous faisons appel à vous pour participer à cette action. Nous désirons leur montrer des expériences, leur faire visiter des laboratoires, proposer des échanges avec eux, leur expliquer les grandes questions liées au changement climatique, proposer des activités (quizz, jeux,...). Toutes autres propositions sont bien entendu les bienvenues.
Ce projet permet à des jeunes de découvrir un nouvel environnement et de susciter des vocations. Grâce à ce stage et à cette ouverture que nous pouvons leur offrir les carrières réalisables au sein de l'université deviennent plus facilement palpables.
Date limite pour participer : mi-novembre
Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche
La préparation de la Fête de la Science 2017 est lancée en région Hauts-de- France !
Le thème de cette édition est le Voyage (mais d’autres sujets peuvent être abordés).
Le CPER Climibio et le Labex CaPPA unissent leur force pour préparer au mieux cet événement. Au titre de nos deux projets nous souhaitons parler des thématiques scientifiques qui les animent et vous accompagner dans vos démarches.
Plusieurs appels à projets sont lancés :
- Un village des sciences s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 5 au 8 octobre ;
- L’Xperium (Université Lille 1) ouvrira probablement ses portes au grand public. Il est possible d’envisager en parallèle l’organisation de conférences, de visites de laboratoires, etc (selon vos envies) ;
- Des propositions individuelles peuvent également être initiées et intégrées au programme régional de la fête de la science
En tant que chargé.e.s de communication pour chacun des projets (CPER Climibio et Labex CaPPA), notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique.
- Exemple 1 : Vous désirez organiser une conférence « grand public » et vous avez besoin d’aide pour la préparer, nous sommes là pour vous aider à vous insérer dans la dynamique de la Fête de la Science !
- Exemple 2 : Vous voulez présenter un atelier ou une animation sans savoir comment vous intégrer à la thématique du voyage… nous pouvons réfléchir avec vous sur le meilleur moyen de vous intégrer à cette ligne éditoriale.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.
De même, si vous n’avez pas besoin de notre aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-nous informés! Nous relaierons vos actions.
Date limite : Faites-nous parvenir vos idées, projets ou volonté de participer avant le 25 Avril
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche
Le 23 mai prochain, l’Université Lille 1 organise la journée sans voiture. Une initiative qui s’insère dans une optique de sensibilisation au développement durable.
A cette occasion, le Centre de Santé de l’Université de Lille souhaite travailler en collaboration avec le CPER Climibio pour organiser un stand sur le thème « pollution et santé » de 11h à 15h le 23 mai. Ce stand aura pour vocation d’être dynamique et ludique.
Les objectifs liés à cette action tournent autour des volontés suivantes :
- Rendre les étudiants responsable et acteur de leur santé ;
- Inscrire les étudiants dans une démarche citoyenne de santé publique ;
- Informer les étudiants sur les effets de la pollution sur la santé ;
- Faire connaître les bons gestes en cas de pic de pollution ;
- Informer les étudiants sur les ressources disponibles pour se renseigner sur la qualité de l’air ;
Ainsi, nous souhaiterions mobiliser des doctorant.e.s /chercheur.e.s contractuel.le.s pour traiter de cette thématique et mettre en place une activité ludique dans le but d’instaurer un dialogue entre pairs avec les étudiants qui seront présents sur le campus ce jour-là.
Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche