There will be a workshop on multi-annual to decadal climate predictability in the North Atlantic-Arctic sector. The workshop will be held 20-22 September, and it will be either entirely online or hybrid (with in face participation in Bergen or Oslo); this will be determined early June.

See attached flyer for the more information.

Registration and abstract submission deadline is May 21st.

Note in particular that there is a session on  ADVANCES IN MODEL & INITIALISATION relevant for liste-manu

This session aims to cover a wide range of scientific topics related to the improvement of dynamical prediction systems. Topics of specific interest include: 1) use of advance data assimilation such as strongly coupled data assimilation and its combination with artificial intelligence to better handle the multi-scale variability modes and reduce model error, 2) use of improved modelling such as high resolution, improved parameterization, innovative modelling approaches, such as supermodelling and breakthroughs in the use of supercomputing platforms, and 3) use of novel observation networks to better constrain dynamical models.

Invited speakers:

  • Terence O’Kane, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), on “Strongly coupled data assimilation, and combination of data assimilation and machine learning”
  • Helene T. Hewitt, Met Office (UKMO), on “High resolution Earth System Modelling in decadal climate predictions”
  • Francine J. Schevenhoven, University of Bergen & Bjerknes Centre for Climate Research (UiB & BCCR), on “Supermodel for correcting model error”
  • Shaoqing Zhang, Ocean University of China (OUC), on “Strongly coupled data assimilation and breakthrough in High Performance Computing use for very high resolution”

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature organise le Congrès mondial de la nature, initialement prévu en juin 2020, est maintenant programmé du 3 au 11  septembre 2021 à Marseille.

Préalablement à cette manifestation, les membres de l'alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement), organisent un colloque du 01 au 03 septembre 2021, à Marseille.  A cet instant nous ne sommes pas en mesure de savoir si ce colloque se fera en présentiel, en virtuel ou un mixte des deux.

AllEnvi souhaite que ces journées soient l’occasion de mobiliser l'ensemble des communautés scientifiques qui travaillent sur les grands enjeux environnementaux afin d’aborder collectivement le thème de la « conservation de la biodiversité » au travers de grandes questions transversales et pluridisciplinaires mobilisant les différents organismes et groupes de travail de l’Alliance.

Ces journées seront organisées autour de quatre sessions :

  • Contexte évolutionnaire des stratégies de conservation de la biodiversité ;
  • Diversité des types d’anthropisation et de leurs effets en conservation ;
  • Interactions et rétroactions climat biodiversité ;
  • Explicitation des enjeux éthiques en conservation.

Une conférence « Conservation de la Biodiversité et Santé » sera, de plus, donnée le 2 septembre par Serge Morand. Ces journées s’achèveront, le 3 septembre après midi, par une session de clôture interactive, dédiée aux enjeux de gouvernance et à la place de la recherche pour la conservation de la biodiversité dans le monde post-Covid.

AllEnvi a désigné Martine HOSSAERT comme coordinatrice de cet événement (martine.hossaertcnrs-dirfr).

Nous vous demandons de communiquer largement autour de vous cette information et de réserver les journées du 1, 2 et 3 septembre                    2021 pour une participation à ce colloque.

Nous vous communiquerons début avril le programme prévisionnel de ces journées et un site sera ouvert pour inscription.

Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ?

Ce colloque est co-organisé par Météo et Climat et l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Il sera diffusé en livestream depuis le Centre International de Conférences de Sorbonne Université (Paris 5e) où seront accueillis les intervenants.

Programme et inscription : ici

Le 30 mars 2021 aura lieu de 18h à 20h une conférence intitulé "De l'ébriété à la sobriété énergétique : penser le monde de l'après-carbone". Cette conférence donnée par Barbara Nicoloso, coordinatrice de Virage Énergie, et organisée par l'association L'Esprit d'Archimède (ALEA) aura lieu au sein de l'amphi Pierre Glorieux à l'Université de Lille - Campus Sciences et Technologies (Villeneuve d'Ascq).

Pour en savoir plus, rendez-vous alors sur le site esprit-archimede.org

Qualité de l'air intérieur et entretien des locaux - Vendredi 26 mars 2021 de 10h00 à 12h00 (en ligne)

Informations pratiques 

Un lien de connexion vous sera adressé par mail après votre inscription, au plus tard la veille de la session concernée.
Afin de privilégier l’aspect interactif, le nombre de participants est limité. Étant fermé les samedis et dimanches, les inscriptions sont traitées du lundi au vendredi.
 

Plus d'infos : ici

Comment mettre en place une politique de santé environnementale ? - Mardi 23 mars 2021 de 10h00 à 12h00 (en ligne)

Information pratiques :
Un lien de connexion vous sera adressé par mail après votre inscription, au plus tard la veille de la session concernée.
Afin de privilégier l’aspect interactif, le nombre de participants est limité. Étant fermé les samedis et dimanches, les inscriptions sont traitées du lundi au vendredi.


Plus d'infos et inscriptions : ici

Dans le cadre du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC), Météo-France propose des formations ouvertes à tous les professionnels concernés de près ou de loin par le Changement Climatique. Cette formation se déroule du 11 mars au 4 juin 2021. Inscriptions obligatoire avant le 11 février 2021.

Inscription : ici

Futurs-ACT en collaboration avec le consortium québécois Ouranos et le RECO (Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie), lance une série de webinaires qui permettront d’aborder différents sujets d’intérêts communs entre la France et le Québec. De la prise de décision, aux enjeux pour les organismes frontières en adaptation, en passant par la mesure des succès et l’économie en lien avec la réalité climatique, ces quatre webinaires vous permettront de découvrir et comparer les enjeux, les défis et les perspectives propres à ces deux régions. S’échelonnant de mars à juin 2021, cette série sera diffusée gratuitement sur la plateforme Zoom. À noter que chaque webinaire nécessite une inscription.

WEBINAIRE #1

TITRE : De la science à la prise de décision dans l’adaptation aux changements climatiques : enjeux, défis et perspectives pour la relation entre les chercheurs et les administrations publiques »

Mercredi 10 mars : 15h -17h

ANIMATEURS :

Denis Salles, Directeur de recherche INRAE et membre de la gouvernance de FACT

Alain Bourque, Directeur Général, Ouranos

PAN LISTES :

Éric Théroux, sous-ministre adjoint (2017-2020) au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec

Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, en charge du climat et de la transition énergétique

Le 8 décembre 2020 aura lieu la restitution de la concertation climat Hauts-de-France.

Informations complémentaires : ici

Du 18 au 20 novembre 2020 aura lieu à Lille, le 11ème congrès annuel en santé environnement. Organisé par la Société Francophone de Santé et Environnement co-organisera avec le Pôle Pollution Santé-Longévité, ce congrès à pour but de rassembler des professionnels, des scientifiques et des décideurs qui présenteront les dernières évolutions dans leurs domaines.

Informations complémentaires : ici

Lorsqu’il pleut sur un territoire, l’eau qui tombe au sol est en partie infiltrée, en partie évaporée et le reste ruisselle en surface. La répartition entre ces trois devenirs de l’eau de pluie diffère suivant les territoires et la nature de la pluie. On mentionne également les phénomènes de coulée de boue et d’érosion des sols, souvent associés au ruissellement et notamment dans les milieux agricoles.

Monsieur Barthélémy, Maire de la commune de Longueuil Sainte Marie, s’est engagé depuis plusieurs années à sensibiliser et à informer la population sur l’importance de protéger ces sols (végétaliser les surfaces minérales, planter des haies, créer des fascines vivantes...).

Venez découvrir au cours de cette demi-journée un ouvrage écrêteur de crue, autour d’explications, d’échanges, de retours d’expériences et d’observations concrètes sur le terrain.

Informations complémentaires : ici

Informations à venir.

Les Espaces naturels régionaux (ENRx) ont le plaisir de vous inviter à la journée technique à l’attention des agents des 5 Parcs des Hauts de France le jeudi 5 novembre 2020 à Lille de 10h00 à 16h30.

L’adaptation au changement climatique a été considérée par les 5 PNR comme un enjeu prioritaire. Bien investis sur l’atténuation déjà depuis plusieurs années, les Parcs doivent aujourd’hui explorer ce champ nouveau de l’adaptation, notamment au travers de 4 questions qui feront l’objet d’ateliers :
1 - Comment être dans la culture de l’anticipation ?
2 - Comment bâtir une stratégie d’adaptation dans un territoire de Parc ?
3 - Sur quel sujet et comment innover sur l’adaptation au changement climatique ?
4 - Comment mieux travailler ensemble entre PNR des Hauts de France ?

Nous aurons en introduction de la journée plusieurs interventions de nos partenaires que sont notamment la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, l’ADEME, l’Agence de l’eau et le CNRS…

Le programme détaillé vous sera communiqué dans les meilleurs délais,
notez dès maintenant la date du jeudi 5 novembre » !

Nord Nature Chico Mendès organise le 13 octobre 2020 une journée sur le thème de la "gestion différenciée en ville, comment lutter, s’adapter et réduire l’impact du changement climatique".

Cette journée est à destination des professionnels espaces verts (élus, agents, entreprises du paysage, ESAT,...), associations, comités de quartier, ... et s’organisera en plusieurs temps d'échanges autour de retours d'expériences et de visites de terrain autour des thématiques d'ilots de chaleur et ilots de fraicheur, dé-bétonisation des espaces minéralisés, la gestion intégré des eaux pluviales, ....

Cette journée est GRATUITE (repas compris) et se déroulera à Lambre-lez-Douais

Inscription : ici

Le 1er octobre 2020, Valérie Masson-Delmotte donnera une conférence au sein de Lilliad (Université de Lille) de 11h à 12h30.

Inscription : ici

L’équipe du projet Interreg TVBuONAIR ( trame verte en milieu urbain) a le plaisir de vous inviter à son workshop transfrontalier, sous forme d’un webinaire d’une demi-journée consacré à la thématique suivante : « Le coefficient de biotope par surface (CBS). Ou comment repenser la végétalisation de l’espace urbain et les opérations d’aménagement », le 30 septembre 2020.

Inscription : ici

Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare d’un sujet stratégique pour l’avenir de l’ensemble du secteur des énergies renouvelables et le met en débat.

Cet événement réunit à sa tribune des personnalités politiques et les principaux décideurs du monde économique et industriel impliqués dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Tous les ans, plus d’un millier de participants français et internationaux assistent à cette rencontre essentielle du monde de l’énergie placée sous le Haut patronage du Président de la République.

Programme et inscription : ici

La Métropole Européenne de Lille est particulièrement touchée par l’augmentation des épisodes de pollution ces dernières années. Véritable enjeu de santé publique, cette situation provoquerait entre 1700 et 2400 décès par an.

Cette conférence a pour but de dresser un état des lieux de la pollution dans la métropole lilloise et de donner les principaux repères pour comprendre l’évolution de la situation depuis 10 ans. Les intervenants reviendront sur ses multiples causes, ses conséquences sur la santé et les leviers, individuels et collectifs, pour respirer un air plus sain.

Informations pratiques :

  • Inscriptions obligatoires : inscriptionmres-assoorg | 03 20 52 12 02
  • La conférence a lieu en salle de conférences au premier étage de la MRES (5 rue Jules de Vicq, métro Fives).

Le colloque francophone "Combustion et pollution atmosphérique" - COMPOLA 2020 aura lieu à Rabat (Maroc) du 8 au 10 juin 2020.

Informations complémentaires : ici

Les 6 et 7 mai prochain se dérouleront la conférence Low-Carbon Combustion à Lille.

Informations complémentaires : ici

Météo-France organise, du 12 mars au 29 mai 2020, une formation à distance sur le changement climatique. La formation CICCLADE est une formation à distance avec en plus une journée en présentiel pour des travaux dirigés sur le portail DRIAS. La journée de formation en présentiel se fera dans les locaux de Météo-France à Villeneuve d'Ascq la semaine du 25 au 29 mai.

Inscription : formdistance.drh_fpmeteofr

Informations complémentaries : ici

Un colloque "Stress climatique : la nature au secours des milieux aquatiques" est organisé par l'European River Network, et abordera les solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Plus d'informations et inscriptions en suivant ce lien.

Le 20 février, l'APCC organise une webconférence autour de la thématique "documents d'urbanisme et adaptation au changement climatique".
Cette conférence s'adresse aux chargé·e·s de mission et aux bureaux d'études évaluateurs.

Cette conférence aura lieu en ligne le jeudi 20 février de 11h à 12h. Il est nécessaire de s'inscrire pour rejoindre la conférence.

Pour plus d'infos et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'APCC.

La 1ère rencontre régionale de l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et innovations en Hauts-de-France se tiendra à l’Université d’Artois à Arras jeudi 13 février 2020.
Organisée par Ombelliscience, cette journée a pour objectif de rassembler les acteurs œuvrant au partage des sciences dans la région.

Vous êtes animateur, enseignant, chercheur, médiateur scientifique, étudiant, chargé de mission, bibliothécaire, passionnés de sciences et techniques, ou décideur ?
Venez échanger avec d’autres acteurs de la région, assister à des démonstrations d’outils pédagogiques, présenter vos initiatives, trouver de nouvelles ressources, imaginer des projets communs !

Journée gratuite (buffet compris) sur inscription jusqu'au 27 janvier inclus ICI

Informations complémentaires : ici

La prochaine réunion du réseau Adaption Hauts-de-france aura lieu le jeudi 13 février 2020 de 10h à 13h à Amiens.

Ordre du jour :

1. Accueil et introduction
2. Retour sur les épisodes précédents (feuille de route et derniers livrables)
3. A vous la parole ! échange évaluatif sur les travaux régionaux (réussites, améliorations à prévoir, idées pour la suite du fonctionnement en réseau,...) et expression des besoins
4. Tour d'horizon des nouvelles données météorologiques régionales et territoriales
5. Actualités des partenaires
6. Zoom sur le nouveau dispositif élu.e.s sur les enjeux de l'adaptation
7. Points divers, prochaines étapes et calendrier

Le mardi 11 Février 2020 à partir de 18h30 à Saint-Sauveur aura lieu la projection du film “Sacré Village ! Ungersheim en transition”.

L’association SOLIS et la Maison Régionale de L’Environnement et des Solidarités proposent une soirée conviviale sur le thème de la transition énergétique.

Il sera ainsi possible de rencontrer des citoyens déjà engagés dans la démarche. De plus l'association SOLIS, présentera son nouveau projet citoyen de toiture solaire photovoltaïque à Lille.

Le mercredi 5 février 2020 à Chauny aura lieu une journée de sensibilisation sur le thème de la multifonctionnalité des espaces naturels organisée par l'Entente OIse Aisne.

Les échanges se dérouleront le matin, suivi d’un repas sur place le midi.  L’après-midi se poursuivra par une visite de terrain à Manicamp.

Cette journée est gratuite (accueil petit-déjeuner et déjeuner offert le midi). 

Programme et inscription (avant le 03.02.2020) : ici

La MEL organise les deuxièmes rencontres de la santé environnementale : "Les nouveaux outils de mesure et de connaissance de la qualité de l'air" le vendredi 6 décembre 2019 de 9h30 à 12h dans ses locaux (1, rue du ballon - Lille)

Programme et inscription : ici

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le jeudi 28 novembre 2019 à l'Hôtel de l'Industrie (Paris 6e) sa 12e Journée Scientifique sur le thème "Changement climatique, gestion durable des terres et sécurité alimentaire".

Lieu : Hôtel de l'Industrie Paris 6e

Programme : ici

Inscription : ici

Le laboratoire LASIR reçoit David Sedlak, de l'Université de Californie, Berkeley - éditeur en chef d'Environmental Science & Technology qui fera donnera une présentation en lien direct avec le changement climatique. Il présentera des cas concrets de réutilisation des eaux usées pour la production d'eau potable afin de faire face à un déclin de la ressource.

Vous êtes ainsi invité à assister à ce séminaire qui aura lieu le mardi 26 novembre à 14h au sein de l’amphithéâtre Pierre Glorieux (CERLA). Des informations complémentaires sont en pièce jointe.

Et si vous mettiez vos compétences, votre expérience et vos connaissances aux côtés du Collectif RES’eau ? Le Collectif RES’eau (Recherches, Expérimentations et Solutions) s’est constitué le 18 juin dernier, entre des partenaires publics et privés (CHU de Lille, Université de Lille, I-SITE ULNE, YNCREA, BRGM, CEREMA, Agence de l'eau, VEOLIA, SUEZ, SOURCEO, Région Hauts-de-France et MEL) afin les expérimentations, les échanges et les collaborations sur le cycle de l’eau dans la métropole lilloise.

Les membres fondateurs ont le plaisir de vous convier au 1er séminaire du collectif RES’eau  qui se tiendra le vendredi 22 novembre 2019 de 8h30 à 12h30 à l'Institut Chevreul (Bâtiment C6, cité scientifique à Villeneuve d’Ascq)

Programme :

  • 8h30 : accueil café
  • 9h : introduction : présentation des enjeux du cycle de l’eau de la métropole, de la raison d’être de RES’eau et des 1ers pas du collectif
  • 9h30 : présentation de projets sur 2 thématiques : Ressource en eau destinée à la consommation humaine / Gestion des eaux pluviale
  • 10h30 : échanges autour des posters des porteurs de projets (cf infra)
  • 11h15 : présentation de projets sur la thématique des milieux récepteurs
  • 11h45 : témoignage du GRAIE, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (sous réserve)
  • 12h : conclusion : présentation du plan d’actions du collectif d’ici l’été 2020

Inscription gratuite et obligatoire par mail à l’animateur de RES’eau : jklimszalillemetropolefr

Des panneaux d’exposition seront mis à disposition des participants souhaitant valoriser leurs travaux par des posters. Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester au plus tard le 18/11 auprès de jklimszalillemetropolefr

Enfin, dans quelques jours, le site internet de RES’eau verra le jour à l’adresse suivante : www.collectif-res-eau.fr

Une démarche de concertation publique pour l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Métropole Européenne de Lille s'est déroulé de septembre 2018 à juillet 2019.

La MEL organise un évènement de présentation des résultats de cette concertation et de leur traduction dans le projet de Plan Climat en cours d’élaboration, qui aura lieu le samedi 16 novembre 2019 de 10h à 14h à la Métropole Européenne de Lille.

Cet évènement sera également l’occasion d’un échange en format ateliers participatifs sur la future gouvernance du PCAET et la participation de la société civile à la mise en œuvre du nouveau Plan Climat.

L’évènement est ouvert à tous, sur inscription.

Programme et inscription : ici

La demi-journée  IRePSE aura lieu le vendredi 15 novembre au sein du CERLA (Université de Lille).

Programme : ici

Le samedi 12 octobre aura lieu de 19h à 21h30 (ouverture des portes 18h30) au Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq un Pint of Science intitulé "La Terre est fichue, viens on s'barre".

Intervenants :

  • Hugues Leroux (Directeur adjoint, unité matériaux et transformations, Université de Lille)
  • Philippe Dubuisson (Enseignant Chercheur, Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Université de Lille)
  • Thomas Servais (Directeur de recherche CNRS, unité Evo-Eco-Paléo, Université de Lille)

Inscription : ici

Dans le contexte économique, social et environnemental actuel, le développement local est fortement tiraillé. Les territoires sont de façon récurrente soumis à des modifications du régime climatique entrainant des tensions sur la ressource en eau, la modification de la qualité des milieux et à la nécessité de faire face à la gestion de crise lors d’évènements météorologiques exceptionnels.L’urbanisme opérationnel et la planification apparaissent comme des outils majeurs que les collectivités peuvent mettre à profit pour concilier prévention, résilience et développement.

Cette journée sera rythmée par des présentations techniques, des retours d’expériences et des réflexions collectives !

Lieu :  dans les locaux du S3PI à Béthune

Inscription : ici

Du 10 au 13 octobre aura lieu dans le cadre de la Fête de la Science, le village des sciences 2019 à la gare saint sauveur (Lille).

A cette occasion, 3 laboratoires (EEP, LASIR, PC2A) présents dans Climibio seront prêts à vous accueillir.

La prochaine réunion du réseau Adaptation Hauts-de-France le mardi 8 octobre 2019, de 10h à 12h20 dans les locaux de la Métropole Européenne de Lille (salle du Patio A et B bâtiment principal, rez-de-chaussée 1, rue du Ballon).

A l'ordre du jour, nous avons prévu d'aborder entre autre un tour d'horizon des projets européens en cours, abordant l'adaptation au changement climatique. Il sera précisé prochainement.

La journée des doctorants IRePSE aura lieu le jeudi 3octobre au sein de l'Amphi P. Glorieux au CERLA (Université de Lille) de 13h30 à 18h.

Programme : ici

L'agroforesterie présente de nombreux atouts face aux défis environnementaux actuels pour atténuer le changement climatique et adapter les territoires ruraux. Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie et de nombreux acteurs de ces démarches.

Lieu : 19 Bis Rue Alexandre Dumas à Amiens (80)

Inscription : ici

La LPO a le plaisir de vous convier à la 22e réunion du Club U2B, le mardi 24 septembre 2019 (à partir de 9h) sur le thème : "La biodiversité dans la gestion des risques".

Lieu : Maison des Acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs Manteaux, Paris IVème

Inscription : ici (avant le 17 septembre)

Dans le cadre de la 5ème journée nationale sur la qualité de l’air aura lieu le 19 septembre 2019 : Journée « sécurité industrielle et environnement ».

Cette journée rassemble public, chercheurs, pompiers et industriels autour du projet SAFESIDE impliquant des acteurs wallons, flamands et français.

Ce sera pour vous l’occasion de visiter les laboratoires de la plateforme d’innovation technologique IRENE de l’Université du Littoral Côte d’Opale (de 14h à 15h30) et de prendre part aux présentations à la Halle aux Sucres.

Journée gratuite, inscriptions souhaitées.

Informations complémentaires et inscription : ici

La troisième journée de rencontres régionales du Pole Pollution Santé Longévité (P2SL) sur le thème : "« INÉGALITÉ, FRAGILITÉ ET SUSCEPTIBILITÉ : POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET COMORBIDITÉ » se déroulera à l'Amphithéâtre Buttiaux à l'Institut Pasteur de Lille le mardi 17 septembre 2019 de 9h00 à 17h00.

Le programme complet et l'inscription (obligatoire) sont disponibles  : ici

Cette journée se prolongera de 17h à 19h par une rencontre chercheurs-patients sur les maladies allergiques et inflammatoires pulmonaires (n'hésitez pas à faire suivre l'information : ici )

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l'usage de modes alternatifs pour leurs salariés. Il permet de valoriser les offres de transport public (offres tarifaires notamment) dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

En savoir plus sur le challenge  : ici

Ordre du jour :

  • présentations succinctes et actualités de chaque groupe régional : 10-12 mn pour les groupes les plus avancés, 5-7 mn pour les groupes en devenir
  • débats collectifs sur les statuts, la place et la pérennité des groupes dans les dispositifs régionaux, les principaux obstacles, les opportunités, les financements, les solutions…
  • comment renforcer les liens interrégionaux ?
  • liens avec le CNFCG
  • positionnement vis-à-vis de l’ONERC
  • colloque 2020 – Ouranos-AURA
  • démarche pour rencontrer un ou des représentant(s) du MTES
  • communiqué de presse et/ou premier communiqué collectif à diffuser sur les réseaux socia

Lieu : 16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Heures : 9h30 - 16h30

Le 3 octobre prochain (13h30 - 18h) se tiendra au sein de l'Amphithéâtre Pierre Glorieux au CERLA la journée des doctorants IRePSE.

Le programme sera disponible prochainement.

 

July 22 to August 2, 2019, São Paulo, Brazil

Application deadline: 24th March 2019

Goal: To provide young scientists with state-of-the-art knowledge on aerosol properties, measurements, modeling, and effects on climate and health. Participants will learn, in an intense and synergistic way, from internationally renowned scientists, in an environment tailored to promote great interaction, and to foster the development of collaborative networks.

Audience: The school is for graduate students and early career scientists. Priority will be given to candidates currently enrolled in graduate programs, but senior undergraduate and young researchers are also welcome. Applications of candidates from different academic backgrounds are encouraged. About 100 participants, 50 from Brazil and 50 from other countries will be selected. A significant number of travel grants are available. The School is organized by the Physics Institute of the University of São Paulo, and sponsored by the São Paulo Research Foundation (FAPESP).

Website of the School: http://spsas-aerosols.if.usp.br

La 2e édition de la journée de la recherche de la faculté des sciences et technologies mettra à l’honneur les collaborations scientifiques entre le domaine des sciences et technologies et celui des sciences humaines et sociales.

Inscription : ici

Le 4 juin aura lieu une formation à l'outil "Arbi Climat" à Douai. Pour vous permettre de découvrir et utiliser cet outil, le Cerdd vous invite à une session de présentation-formation mardi 4 juin 2019, 9h-16h, dans les locaux de l’ADEME à Douai. 

L’ordre du jour s’organisera autour de deux temps :

  • Matin : présentations générales sur l’arbre en milieu urbain
  • Après-midi : présentations techniques et utilisation de l’outil

Inscription : ici

Pour cette édition, le colloque portera sur les thématiques suivantes :

  • Interactions sociales ;
  • Entomologie appliquée ;
  • Biodiversité ;
  • Cognition (apprentissage, mémoire) ;
  • Physiologie & Reproduction ;
  • Interactions interspécifiques (insectes/insectes, insectes/plantes) ;
  • + une section : autres thématiques

Les inscriptions sont ouvertes et vous pouvez déposer vos propositions de présentations (guide de soumission).

Vous avez jusqu'au 14 avril pour bénéficier d'un tarif avantageux , et jusqu'au 15 mai pour une inscription à tarif majoré.
Concernant la sortie terrain post-colloque (29 juin), elle est limitée à 50 participants (sur la base du 1er inscrit, 1er servi).

Le 12 juin prochain, la MEL, le BRGM, la DREAL et l'Agence de l'eau organisent une journée dédiée à l'adaptation à la sécheresse. Cette journée est organisée dans le cadre du projet Interreg Prowater et se déroulera dans les locaux de la MEL.

Inscription : ici

Ce colloque international aura lieu le 28 mai 2019 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris (4e) et réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels, des représentants du milieu académique, étudiants et media.

Le 22 mai aura lieu une nouvelle séance "Pint of Science" sur le thème de l'adaptation au changement climatique.

Informations à venir !

Du 7 au 12 avril 2019 aura lieu le congrès EGU à Vienne (Autriche) avec en particulier une session intitulée "Advanced Spectroscopic Measurement Techniques for Atmospheric Science" susceptible d'interesser la communauté Climibio.

Informations complémentaires : ici

La finale régionale Hauts-de-France MT 180' est organisée par l'Université de Picardie Jules Verne (Écoles Doctorales), la ComUE Lille Nord de France (Collège Doctoral), et la Délégation Régionale  CNRS Hauts-de-France se déroulera le 18 mars 2019 à Amiens dès 16h15.

Inscription : ici

Le congrès "Avenir Littoral" aura lieu les 13 et 14 mars 2019 à Dunkerque (Amphithéâtre Edouard Verschave, Bâtiment des Darses, 189B Avenue Maurice Schumann, 59140 Dunkerque).

Le congrès comprendra plusieurs séances de présentations orales qui se dérouleront sur trois demi-journées, chacune étant consacrée à une thématique de recherche principale.

  • Thème 1 : Ressources marines vivantes (biodiversité marine et côtière, impacts du changement climatiques sur les écosystèmes côtiers, ressources halieutiques, pêche et valorisation des produits de la pêche,…
  • Thème 2 : Environnement physique (ressources minérales, énergies renouvelables, évolution du trait de côte, impacts de l’élévation du niveau de la mer,…
  • Thème 3 : Economie et société (développement économique, tourisme, ports, trafic maritime,…)

La participation au congrès est gratuite, mais requiert de s’inscrire avant le 26 février 2019. Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d’inscription à renvoyer par mail à : avenir.littoraluniv-littoralfr

Le 7 mars aura lieu la première visite Climatour de l'année. Elle se déroulera à Douai de 9h à 12h.

Informations et inscription : ici

Le 28 février aura lieu la réunion du réseau "Adaptation Hauts-de-France" le jeudi 28 février 2019 de 10h à 12h30 dans les locaux du Conseil Régional Hauts-de-France (salle°1) - 11 mail Albert 1er 80 000 Amiens.

Le projet Climibio (Marion Brun, Alessandro Fignoni, Nina Hautekeete) échange avec Emilie Sauvage et Roxane Billion-Prunier (MEL).  
Jeudi 07 Février 2019 à 18h30
Espace culture - Campus Cité Scientifique (Université de Lille)

Jeanne Vallet, écologue et botaniste, responsable de la délégation régionale au CBNBP.
Mercredi 6 Février 2019 à 18h30
Espace Baïetto - MESHS (2 Rue des Canonniers - Lille - en face d'Euralille)

Les 1 et 2 février, Lille accueillera les olympiades de physique. A cette occasion, le jeu de plateau "la périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen" sera présenté.

Un cycle de conférences sur les plantes est organisé par le laboratoire TVES et l'école du paysage de Lille. Ce cycle donne la parole à un ensemble de personnes, issues de disciplines très variées, qui toutes font l’expérience de l’indiscipline fondamentale des plantes et tentent d’en faire le fondement d’une autre manière de faire le paysage, la ville et le territoire. Soulignons que la table ronde du 31 janvier 2018 (18h30) mettra à l'honneur plusieurs acteurs de Climibio.

Programme : ici

Du 22 au 24 janvier, la ville de Dunkerque (Kursaal - palais des congrès) accueille les Assises européennes de la transition énergétique. 3jours durant lesquels auront lieux des débats, des ateliers et des pleinières.
 

Programme : ici

Du 22 au 24 janvier, la ville de Dunkerque (Kursaal - palais des congrès) accueille les Assises européennes de la transition énergétique. 3jours durant lesquels auront lieux des débats, des ateliers et des pleinières.
 

Programme : ici

Organisée par le réseau OPAL (Optique Photonique et Application Lasers) cette journée sera dédiée à la mise en oeuvre des lasers (sources optiques cohérentes) et des lampes de fortes puissantes (sources optiques incohérentes)

Inscription obligatoire avant le 10 janvier  : ici

Programme : ici

La Métropole Européenne de Lille, organise le Premier Séminaire santé environnementale de la Métropole Européenne de Lille intitulé "Construire des territoires à santé positive". Il aura lieu le 10 janvier (9h -17h30) prochain dans les locaux de la Métropole Européenne de Lille.

Désormais compétentes en matière de lutte contre les nuisances sonores et de qualité de l’air, les Métropoles deviennent un acteur clé pour l’impulsion d’une meilleure prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les territoires, et ce, dans un contexte qui évolue : sensibilité de plus en plus forte des citoyens à ces enjeux, connaissance toujours plus précise des impacts sanitaires de notre environnement sur la santé des usagers et habitants, inégalités environnementales de santé... Afin d’engager une dynamique territoriale vers un territoire à santé positive, la Métropole Européenne de Lille organise son premier Séminaire sur la santé environnementale pour associer tous les acteurs du territoire à sa réflexion. Expertises, expériences, focus sur des pratiques locales favorables à la santé, mais aussi débat sur les enjeux nationaux et locaux d’une telle démarche seront au menu de cette journée de réflexion, d’échange, et de co-construction.

Evènement gratuit sur inscription à effectuer avant le 3 janvier 2019 (pour les inscriptions arrivant après cette date, nous ne pourrons vous garantir le déjeuner sur place) auprès de : Protocole-RelationsPubliqueslillemetropolefr

Dans le cadre de la construction du Plan Climat Air Énergie Territorial pour lequel Climibio est sollicité (afin d’apporter une expertise scientifique), la MEL organise un Climathon le 19 décembre.

Le Climathon (hackaton sur le climat) convie chercheurs et étudiants au sein de la MEL pour travailler pendant une journée complète (de 9h à 19h) à l’élaboration de solutions sur un sujet donné lié au climat.

Le  sujet choisi  est  celui-ci : comment  développer considérablement la nature et l’eau en ville et bénéficier au mieux des services écosystémiques rendus pour s’adapter au changement climatique ?

Inscription : rbillionprunierlillemetropolefr

Le lundi 10 décembre aura lieu la demi-journée IRePSE de 8h45 à 14h au sein de la Salle de réunion du bâtiment SN2.

Programme : ici

Le samedi 8 décembre aura lieu une marche pour le climat à Lille ! Le point de rendez-vous est fixé à 15h à Porte de Paris.

Mercredi 5 décembre à 18h30,  Annabelle Deram (Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux et sanitaires), Frédéric Dupont (Spécialiste en ethnobotanique, Damien Cuny, Spécialiste de la biosurveillance de la qualité de l’air), Guy Chautard( Chargé d’études, Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole), Lise Daleux (Adjointe au Maire de Lille), Maxime Pauwels (Spécialiste en génétique et évolution) viendront parler de la biodiversité en ville au sein de l'Espace Culture du campus sciences et technologies de l'Université de Lille !

La prochaine réunion plénière du GDR SUIE aura lieu à Villeneuve d’Ascq du 3 au 5 décembre 2018 Elle sera organisée conjointement par les laboratoires PC2A et PhLAM.

Lors de ces journées, chercheurs et doctorants pourront présenter, sous forme orale ou par poster, leurs travaux relevant des thématiques du GDR. Cette année, deux prix seront décernés aux présentations des doctorants (meilleur exposé et meilleure affiche).

Informations complémentaires : ici

La 5ème édition des Journées "Climats et Impacts" se tiendra les 29 et 30 novembre prochain sur le campus d'Orsay (Université de Paris-Sud). Ces Journées ont pour objectif de croiser les expertises scientifiques concernant la variabilité du climat, son impact sur les écosystèmes et les liens entre les sociétés et leurs environnements, et ce, à toutes les échelles de temps. Les présentations se déclineront entre présentations orales et posters.

Afin de mettre en avant des sujets émergents et de susciter de nouvelles synergies, un appel à sessions est lancé en amont de la défintion du programme scientifique. Il est possible d'envoyer une proposition d'environ une demi-page maximum (à envoyer à Christophe Colin et Christine Hatte). 

Date limite pour proposer une proposition : 30 mai 2018

Les inscriptions et l’envoi des résumés seront ouverts à partir de cet été.

La réunion annuelle du GDR "Approche Interdisciplinaire de l'Evolution Moléculaire" aura lieu à Lille du 21 au 23 novembre 2018 au sein de Lilliad (Université de Lille, campus sciences et technologies).

Cette année, la rencontre sera dédiée au thème de l'évolution des interactions biologiques. Ce thème touche à la fois la communauté des biologistes qui cherchent à décrire de tels réseaux d’interaction à différentes échelles et celle des mathématiciens et des physiciens qui cherchent à comprendre comment émergent leurs propriétés.

L’objectif de cette action est de renforcer le dialogue entre les chercheurs construisant des modèles analytiques et ceux ayant l'expertise des données expérimentales. Les approches développées par les équipes du GDR ont des implications dans notre capacité à prédire l'adaptation des organismes aux changements environnementaux actuels et à venir.

Inscription  (limite 19 octobre) : ici

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le mercredi 21 novembre 2018 à l'Hôtel de l'Industrie (Paris 6e) sa 11e Journée Scientifique sur le thème "Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C : pourquoi et comment ?"
Les échanges seront consacrés au rapport spécial du GIEC sur la limitation à 1,5°C dans un contexte de développement durable, d’éradication de la pauvreté et de l’équité.

Informations complémentaires et inscription : ici

Mohamad Zeineddine soutiendra sa thèse intitulée Heterogeneous Interactions of Volatile Organic Compounds with Natural Mineral Dust Samples le mercredi 14 novembre à 14h à l’IMT Lille Douai.

Mercredi 14 novembre à 18h30, Michel Eyraud (Ingénieur, chercheur, secrétaire général de l’association Nord Écologie Conseil), Jean-Marc Lo-Guidice (chercheur INSERM) et Jules Sotty (doctorant) viendront parler de la pollution de l'air à Lille au sein de l'Espace Culture du campus sciences et technologies de l'Université de Lille !

Le 24 août dernier, dans une tribune du Monde intitulée « Biodiversité : le gouvernement doit agir avec détermination », un groupe de scientifiques estime qu’il y a désormais urgence à lutter contre l’érosion de la biodiversité.L’association Expressions a invité l’un des cosignataires de cette tribune en la personne de Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, président du conseil scientifique de l’agence française pour la biodiversité, en charge de la chaire Développement Durable au collège de France et ex président du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris.

Ainsi, une conférence-débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » est organisée le 24 octobre 2018 au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à partir de 18h30, avec pour invité d'honneur Gilles Bœuf.  Au cours de cette soirée l'objectif sera de montrer l’interconnexion biodiversité/changement climatique et d’éveiller les consciences des citoyens sur leur implication et sur leur capacité à agir. En plus de la conférence/débat, des acteurs du territoire dunkerquois viendront témoigner d’actions entreprises en lien avec le changement climatique et la biodiversité. Gilles Bœuf dédicacera ses ouvrages à la fin de la rencontre.

Le 18 octobre à 14h, Nicolas Visez (maître de conférences au laboratoire PC2A) soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée "Altérations du grain de pollen par la pollution atmosphérique" au CERLA.

Mercredi 17 octobre à 18h30, Grégory Beaugrand (Chercheur CNRS, LOG), sera présent pour discuter Climat, environnement et océans au sein de l'Espace Culture du campus sciences et technologies de l'Université de Lille !

Le samedi 13 octobre, se déroulera sur la grand place de Lille de 14h30 à 17h, la marche pour le climat.

La réunion du groupe de travail régional sur l'Adaptation au changement climatique, se tiendra le mardi 9 octobre de 14h à 16h30 dans les locaux du Conseil Régional Hauts-de-France (salle n°1) (11 mail Albert 1er 80 000 Amiens) à partir de 13h30.

Ordre du jour :

1. Accueil et introduction
2. Retour sur les épisodes précédents et la feuille de route partagée
3. Présentation de la vidéo CLIMATOUR à Crépy-en-Valois
4. Actualités des partenaires :
        - Actus sur les formations ADEME
        - Présentation du travail commun ADOPTA et URCPIE
        - Autres actualités des partenaires
5. Travail sur le projet de "kit élus"
6. Point d'information sur l'exposition "+2°C?" et sur le réseau des Ambassadeurs DD
7. Points divers, prochaines étapes et calendrier

Nous vous invitons à nous faire part avant la séance de vos suggestions de points à aborder et à nous signaler les ressources à valoriser dans le cadre de ce GT.

Du 6 au 14 octobre, la région Hauts-de-France célèbre la Fête de la Science. Plus de 350 animations seront proposées, sur tout le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques. Les laboratoires membres de Climibio participent eux aussi à cette action via le Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur (Lille) et celui du PLUS (Capelle-la-Grande).

Séminaire organisé par le LOA dans l'amphithéatre P. Glorieux du CERLA lundi 18 juin à 14h donné par Marcelo de Paula Correa de la Federal University of Itajuba. Son séminaire est intitulé Soleil, pollution et santé : Résultats interdisciplinaires développés en Amérique du Sud et en Europe.

Ce séminaire présentera les résultats d'études récentes sur la photopollution et ses effets sur la santé humaine. Le cancer de la peau et la synthèse des vitamines sont parmi les sujets abordés, en particulier en ce qui concerne les différences observées entre les recherches menées en Amérique du Sud et en Europe.

L’année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 est une formidable occasion de faire évoluer la perception du grand public sur la chimie et sur les entreprises de la chimie.

Celles-ci pourront présenter leurs contributions, leurs innovations, leur responsabilité en matière environnementale, leur rôle dans l’économie locale, leurs métiers… C’est également l’opportunité de fédérer les salariés et de développer leur fierté d’appartenance à l’entreprise et au secteur de la chimie.

Rendez-vous le 5 octobre (14H/18H) et le 6 octobre (10H/18H), Place du Théâtre à Lille.

La prochaine réunion du groupe de travail régional sur l'Adaptation au changement climatique se tiendra le mardi 9 octobre de 14h à 16h30 dans les locaux du Conseil Régional Hauts-de-France (salle n°1), 11 mail Albert 1er, 80 000 Amiens

Pour des raisons logistiques, il est demander d'indiquer sa présence en amont.

Ordre du jour :

Accueil à partir de 13h30

1. Accueil et introduction
2. Retour sur les épisodes précédents et la feuille de route partagée
3. Présentation de la vidéo CLIMATOUR à Crépy-en-Valois
4. Actualités des partenaires :
        - Actus sur les formations ADEME
        - Présentation du travail commun ADOPTA et URCPIE
        - Autres actualités des partenaires
5. Travail sur le projet de "kit élus"
6. Point d'information sur l'exposition "+2°C?" et sur le réseau des Ambassadeurs DD
7. Points divers, prochaines étapes et calendrier

Deux événements marqueront cette journée :

1. Le Climathon qui se déroulera dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole Européenne de Lille. Il portera sur le thème de l’adaptation du territoire au changement climatique. Tout acteur ou citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative !
Cette action se déroulera le vendredi 28 septembre à 10h00, les participants seront réunis en équipe et auront près de six heures pour proposer une solution originale à la problématique posée.  Des experts seront là pour accompagner. Inscription : ici

2. L'Atelier citoyen « Construisons ensemble la Métropole Européenne de Lille 2°C ». Il s’agit d’un événement d’échanges et de mobilisation collective visant à construire le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole Européenne de Lille. L’enjeu réside dans la mobilisation et l’implication de chacun et de l’ensemble des parties prenantes dans la construction d’une Métropole s’inscrivant pleinement dans la trajectoire 2°C définie lors de la COP 21. Inscription : ici

Les deux événements se dérouleront au siège de la MEL, 1 rue du Ballon, Lille.

Le 20 septembre prochain, retrouvez à partir de 19h au sein du Polder (250 Rue Roger Salengro, Hellemes-Lille), un rendez-vous Pint of Science sur la pollution de l'air.

Au programme, 3 intervenants :

  • Marie Choël (Enseignant chercheur à l’Université de Lille)
  • Nicolas Visez (Enseignant chercheur à l’Université de Lille et président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique Hauts de France)
  • Pascal Devolder (directeur de recherche CNRS, retraité)

Informations complémentaires : ici

Le 19 septembre prochain, retrouvez à partir de 19h au sein de l'Espace Culture (cité scientifique), un rendez-vous Pint of Science sur la qualité de l'air.

Au programme, 3 intervenants :

Coralie Schoemaecker (Chercheure CNRS)
Corentin Job (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique)
Florent Occelli (Enseignant chercheur à l’Université de Lille)

Informations complémentaires : ici

Le 19 septembre prochain, retrouvez dès 9h au sein de l'Amphithéâtre Buttiaux (Institut Pasteur de Lille, 1 rue du Pr Calmette, 59019 Lille) la 2ème Journée de rencontres régionales pollution, stanté et longévité : "nanoparticules et PUF : impacts sur la santé humaine"

Programme disponible : ici

Inscription : ici

La 5ème édition de l'atelier de spectroscopie (ANF CNRS) : "Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs" se déroulera à Lille du lundi 10 au vendredi 14 septembre 2018.

Les personnes intéressées peuvent d'ors et déjà se connecter sur le site  https://meol-inispectro.sciencesconf.org/ où vous trouverez tous les renseignements utiles et disponibles concernant l'organisation.  Vous pouvez également contacter Xavier Mercier directement pour toute autre question ou information.

Attention, la date limite pour les inscriptions a été fixée au mercredi 6 juin 2018.

Le « 25th International Symposium on Gas Kinetics and Related Phenomena » se tiendra du 22 au 26 Juillet 2018 à l’Hôtel de la Région Hauts de France. Ce symposium est la référence mondiale dans le domaine de la cinétique en phase gaz, qui est au cœur de domaines comme la chimie atmosphérique, la combustion ou l’astrochimie.

Informations complémentaires : ici

La plateforme technologique CERLA organise en collaboration avec la société Agilent une journée de formation aux techniques du vide, le jeudi 28 juin à partir de 8h30.

Lieu : Centre d’Études et de Recherches Lasers et Applications (CERLA), Bâtiment CERLA, Université de Lille, Amphithéâtre Pierre Glorieux

Inscription : Kevin Tran

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), la CPU, la CGE et le REFEDD proposent de venir découvrir le guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? » et échanger ensemble sur ce sujet le 27 juin 2018 à Paris, avec le soutien de B&L Evolution, du CNOUS et de la MGEN.

Informations complémentaires : ici

Le mardi 19 juin 2018, le CERDD, en partenariat avec l’Agence de l'Eau Seine Normandie, l’ADOPTA, l’ADEME et le Conseil Régional Hauts-de-France, organise une demi-journée (14h - 17h) d'information et d'échanges sur la notion d’adaptation au changement climatique et ses implications dans les territoires.

Lieu : Campus Economique Inovia -  NOYON1435 /  Boulevard Cambronne, Bâtiment 9

Informations et inscriptions : ici

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille et le laboratoire TVES organisent la 20ème édition des rencontres internationales en urbanisme du 18 au 22 juin 2018, au sein de la Cité scientifique (Campus Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies) de Villeneuve d’Ascq.

Inscription : ici

Le DIM Qi2 organise du 10 au 15 juin 2018 une école thématique sur la qualité de l'air, à destination de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, jeunes chercheur.e.s et ingénieur.e.s). Ces 5 jours seront l'occasion de donner une vision multidisciplinaire de cette thématique de recherche, à travers des cours, des séminaires et des ateliers pratiques.

La participation se fera sur dossier de candidature.

Informations pratiques, programme et dépôt des candidatures : ici 

L'atelier du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l'alliance AllEnvi aura lieu le 6 juin prochain au CNRS Meudon et aura pour thématique "qualité de l'air extérieur"

L’atelier s’adresse aux chercheurs, industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Programme prévisionnel :
9h30 : accueil – café
9h45 : atelier

  • Introduction : François Christiaens, CVT AllEnvi
  • Présentation des principaux résultats de l’étude

-   Principales demandes des collectivités locales, acteurs de la mesure et du traitement, industriels émetteurs, associations de surveillance, bureaux d’études - Étienne de Vanssay, Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique
-   Besoins vis-à-vis de la recherche publique
-   Paysage de la recherche publique française - Anne-Marie Delort, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

  • Discussion

-   Commentaires sur les résultats de l’étude
-   Quelles suites à donner ?

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit - Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

Renseignements et inscription obligatoire auprès de contactcvt-allenvifr 

Attention, le nombre de places est limité !

Dans le cadre du 15e Forum International de la Météo et du Climat, un colloque international sur le thème : "Financer la transition vers une société bas carbone" aura lieu le lundi 4 juin 2018 au Centre international de Conférences de Sorbonne Université (Jussieu, Paris 5e).

Informations et inscription : ici

Le mardi 29 mai aura lieu la première visite Climatour de l'année. Le thème porte sur la question de la gestion alternative des eaux pluviales comme atout pour s'adapter au changement climatique. Il sera alors possible de découvrir sur le terrain les actions concrètes de la ville de Crépy-en-Valois dans l'Oise.
 

Inscription : ici

Le lundi 28 mai aura lieu la la Journée de la recherche au sein de Lilliad Learning center Innovation. Une belle occasion de découvrir le potentiel scientifique de la faculté des sciences et technologies avec notamment un focus sur le projet Climibio durant l'après-midi.

Inscription : ici

Le congrés COMPOLA aura du 23 au 26 avril à Ouarzazate (Maroc). Le laboratoire PC2A est l'un des co-organisateurs de ce congrés.

Date de limite de soumission : 11mars.

Informations complémentaires : ici

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en collaboration avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) organisent, les 23 et 24 avril 2018 prochains, une conférence sur l’impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe, à la Maison de la RATP, à Paris.

La conférence vise à rassembler des chercheurs, des décideurs publics et les parties prenantes du domaine de l’environnement et des productions agricoles pour faire le point sur ce sujet et faire émerger des lignes de réflexion sur l’évaluation et la gestion des risques phytosanitaires nécessaires pour répondre aux défis des années à venir.

Inscription : ici

Une série d'événements scientifiques autour des sciences de la Terre qui se dérouleront à Bordeaux du 7 au 9 mars 2018. Ces différents événements sont ouverts à tous. Il y aura des présentations sur un large éventail d'études, dont une grande partie utilisant des isotopes stables et non stables pour comprendre certains problèmes du système Terre.

Informations complémentaires : ici

Le 25 janvier aura lieu au sein de l'espace culture un atelier sur le changement climatique de 14h à 17h puis  une rencontre-débat suivie du finissage de l'exposition « Pour une poignée de degrés » à 18h. Pour clôturer l’exposition, la MRES vous propose, en partenariat avec l'Espace Culture, un échange avec Marion Brun, Ecologue/Docteure en Aménagement de l'espace-urbanisme - Climibio - laboratoire TVES et Cyrus Cornut, Photographe et Architecte de formation.

Informations complémentaires : ici

Le 23 janvier 2018, deux conférences sur le changement climatique auront lieu au sein de l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille à partir de 17h30.

Conférence 1: 17h30-19h : Penser avec le changement climatique – Lucile Leclair et Grégory Quenet,
Conférence 2: 19h30 – 21h : Dérèglements climatiques et énergie: quels enjeux économiques? – Sylvestre Huet et Patrick Schembri

Le 12 décembre 2017, dès 17h, l'Institut Pasteur de Lille organise une conférence intitulée Nanoparticules et Maladies respiratoires : où en sont nos connaaissances ? Elle sera animée par le Docteur Fabrice Nesslany - Directeur du laboratoire de toxicologie génétique à l'Institut Pasteur de Lille et le Dr Patricia de Nadai.

Renseignements et inscription : ici

Une manifestation de la plateforme IRenE dans le cadre des Rencontres de la Recherche et de l’innovation. Celle-ci aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à la MREI de Dunkerque de 13h à 20h.

Programme et inscription : ici

Les 15 et 16 novembre sont organisés les journées du risque 2017 à Angers. Une occasion de s'intéresser à "la façon dont les sociétés prennent en charge la question de l’environnement".

Inscription et information : ici

Dans le contexte actuel énergétique et environnemental, la combustion de la biomasse et de ses dérivés présente des atouts importants en contribuant à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces journées permettront de présenter l’état de l’art sur la recherche académique en France dans le domaine de la combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés et de tisser des liens avec les partenaires industriels impliqués dans ces problématiques.

Les thèmes abordés relèveront de trois communautés scientifiques françaises, celles de la combustion, de la thermique et du génie des procédés et s’insèrent dans les objectifs de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). La rencontre entre les différentes communautés est un enjeu fort de ces journées.

Les journées débuteront par une introduction sur les procédés de valorisation thermique de la biomasse et se poursuivront sous forme de conférences, affiches et discussions sur les thèmes suivants : combustion de biocarburants et de la biomasse (combustion directe, pyrolyse, gazéification), modélisation des processus (cinétique chimique, transferts thermiques), liquéfaction hydrothermale, caractérisation des émissions polluantes, combustion de la biomasse à l’échelle industrielle, thermodynamique et propriétés des réactifs et produits…

Conférences invitées :

Anthony DUFOUR, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LRGP Nancy : « Production de bio-carburants par conversion thermochimique de la biomasse »

Anne ROUBAUD, Laboratoire Thermo-Conversion Bio-ressources, CEA Grenoble : « Production et usages de biohuiles : Etat des lieux et perspectives. " ; une étude du CVT ANCRE.

Ces journées recevant le soutien de l'Université de des Sciences et Technologies de Lille et du Contrat de Plan Etat Région Hauts de France CLIMIBIO se dérouleront du 7 novembre (14h) au mercredi 8 novembre 2017 (17h) au sein de l'ASCOTEL (Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq).

Programme : ici

Le 6 novembre prochain, l'Institut Pasteur de Lille organise les 1ères rencontres régionales "Pollution, santé et qualité de vie" de 9h à 17h.

L'objectif principal sera de permettre aux nombreuses équipes impliquées dans l'étude de la pollution atmosphérique de se rencontrer et de dialoguer.

Programme : ici

Inscription : ici

Tarif : 20,00€ (déjeuner compris)

Le 12 octobre 2017 aura lieu la Journée d’étude « Energie citoyennes au service de la transition énergétique » au sein de la Gare Saint Sauveur (Lille). La journée débutera à 9h30 et se conclura à 17h00.

Programme de la journée :

► 9h30 Accueil café

► 10h00 La dimension géologique de la ressource

Au travers des dimensions du temps, de la durée, de l’invisibilité des changements à l’œuvre, il s’agit de comprendre le passage de l’organisme aux composants hydrocarbonés, ou comment se créent les différentes sources d’énergies fossiles.

De la matière organique aux hydrocarbures fossiles Nicolas Tribovillard – Sédimentologue et géochimiste à l’Université de Lille.
Le gisement, de sa découverte à sa mise en exploitation – Situation et perspectives des marchés pétroliers et gaziers et hydrocarbures non conventionnels Jean Schiettecatte – Ingénieur de l’industrie pétrolière et Francis Meilliez – Professeur émérite de l’Université de Lille.

► 11h15 Ressources, matériaux, modèles de consommation et de production

La notion de pic de pétrole est bien réelle, mais varie selon les produits et les conditions d’exploitation, de distribution. La diversification est le souci majeur des opérateurs et des consommateurs.

« Peak all » et sobriété énergétique Barbara Nicoloso – Chargée de mission Virage-énergie.
Le biogaz, une énergie renouvelable en pleine évolution Jacques Rougé – SGN.

► 12h30 Pause déjeuner

► 13h45 Enjeux climat/énergie en Hauts de France

Observatoire Climat du Cerdd Emmanuelle Latouche* – Directrice- adjointe en charge du Pôle climat du CERDD.

► 14h00 Des citoyens et territoires engagés

En Hauts de France, des stratégies de territoire croisent des projets d’habitants.

Photovoltaïque, éolien : des projets mobilisateurs de l’investissement citoyen Thierry Jansonne – Solis et Audrey Jumeaux – EnergETHIC.
Des territoires qui développent les énergies renouvelables Catherine Quignon Le Tyrant – Conseillère Départementale – Vice Présidente CC Grand Roye.
La mobilisation des citoyens et élus pour engager une démarche à la Communauté de Communes Flandre Intérieure Joël Devos – Maire de Steenwerck, VP Pays Coeur de Flandre en charge du SCOT.

►15h10 Mobilisation et accompagnement des Territoires pour développer le financement citoyen en région Hauts-de-France

Eliane Métreau – ADEME.

►15h20 Pause

►15h30 Les paysages de l’après-pétrole

Penser l’impact du pic pétrolier et de la transition énergétique sur les paysages.

Représentant du collectif – collectif paysage de l’après-pétrole.

►15h45 Comprendre les interactions

Comprendre les enjeux géopolitiques ainsi que les interactions entre la consommation des ressources et son impact sur l’environnement et la santé.

Jean Gadrey – Économiste, auteur et professeur honoraire d’économie de l’Université de Lille.
Damien Carême(*) – Maire de Grande-Synthe et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de la transformation écologique et sociale, de l’environnement, de l’énergie et des transports.
Pierre Guillemant – Président de l’ex- Communauté de Communes de l’Atrébatie.
Mathilde SZUBA(*) – docteure en sociologie politique- CERAPS- Université de Lille.

►17h00  Clôture de la journée – Ginette Verbrugghe – Présidente de la MRES

A l'issue de la journée, il sera possible de visiter l'exposition "Jeux" guidés par un médiateur.  Réservation : communicationmres-assoorg

Inscription : ici

Cette année le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent et portent conjointement les animations qui concernent les thématiques scientifiques qui les animent. Cette année, les scientifiques feront voyager le grand public au coeur de la recherche en région.
(thématique régionale : le Voyage)

Liste des actions dans lesquelles des laboratoires de Climibio sont représentés

 

  • Village des sciences - Gare St-Sauveur (Lille) : 5 au 8 octobre 2017

La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen (uniquement les 7 et 8 octobre)

Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau

Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.

Contact : Nicolas VISEZ

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.

 

Rencontre de la lumière et de la matière

Laboratoire représenté : LASIR
Action présentée : Atelier sur la lumière

L'atelier a pour objectif d’expliquer une partie des rencontres entre la lumière et la matière à travers les processus de diffusion, d’absorption, d’adsorption, de réflexion, de réfraction…

Contact : Myriam MOREAU et Ludovic LESVEN

 

La biodiversité en ville

Laboratoires représentés : EEP et TVES
Action présentée : Atelier sur la biodiversité en ville

L'atelier a pour objectif d’expliquer une partie des rencontres entre la lumière et la matière à travers les processus de diffusion, d’absorption, d’adsorpLe milieu urbain peut être vu comme une barrière aux déplacements des espèces. De quelle façon les espèces réussissent-elles à braver cet effet de barrière. Quelles mesures de gestion ou d’aménagement est-il possible de mettre en place en ville pour minimiser les effets de l’urbanisation ?tion, de réflexion, de réfraction…

Contact : Vincent BECHE

 

Migration des espèces

Laboratoire représenté : EEP
Action présentée : Atelier sur la migration des espèces

A travers cet atelier développer par le laboratoire EEP vous pourrez découvrir les voyages des espèces biologiques à travers la migration dans l'espace et dans le temps.

Contact : Maxime PAUWELS

 

  • Village des science - Palais de l'univers et des sciences (Cappelle-la-Grande) :  11 au 15 octobre 2017

Voyage d'un aérosol dans l'atmosphère

Laboratoire représenté : LPCA
Action présentée : Atelier sur les aérosols

Cette activité sera l'opportunité de définir ce qu'est un aérosol et de présenter des photos prises au microscope Electronique à Balayage.

Contact : Eric FERTEIN

 

  • Forum des sciences (Villeneuve d'Ascq) : 14 et 15 octobre 2017

La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen

Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau

Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.

Contact : Nicolas VISEZ

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.

Les 4 et 5 octobre prochain auront lieu au CERLA (Université de Lille, Villeneuve d'Ascq) le 15th Workshop on Air Quality in Urban and Regional Areas.

Lien pour s'inscrire : ici

Le 6 septembre prochain aura lieu la journée de lancement Climibio au sein de Lilliad (Campus Université de Lille - Sciences et Technologies - Villeneuve d'Ascq).

Programme de la journée :

9h00 - 9h25 : Accueil - bienvenue
9h25 - 9h30 : Xavier Vekemans - Présentation du CPER - CLIMIBIO
9h30 - 10h45 : Allocutions
10h45 - 11h20 : Sébastien Candel - Professeur des universités émérite à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. Président de l’Académie des Sciences.
                             Les questions de l’énergie et de l’environnement et la science de la combustion
11h20 - 11h55 :  Sylvie Joussaume - Climatologue, directrice de recherche au CNRS Institut Pierre Simon Laplace Ex-directrice du GIS Climat-Environnement-Société.
                             Approches interdisciplinaires du changement climatique: l’expérience du GIS climat.
11h55 - 12h30 : Gilles Boeuf - Océanographe, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Président sortant du Muséum national d’Histoire naturelle.
                              La biodiversité à l’épreuve du climat.
12h30 - 13h30 : Buffet déjeunatoire - posters

13h30 - 13h40 : Présentation de la structure du projet environnemental Climibio. Xavier Vekemans (EEP)
13h35 - 13h45 : Les actions de communication mises en place. Vincent Bêche (Chargé de communication - CPER Climibio)
13h45 - 14h15 : Présentation générale et objectifs du WP1 - P. Flament (LPCA)
                             Les avancées en matière de caractérisation des espèces traces gazeuses atmosphériques - C. Schoemaecker (PC2A)
14h15 - 14h45 : Présentation générale et objectifs du WP2 - P. Dubuisson (LOA)
                             Humidité, nuages et brouillards sur les Hauts-de-France : Observations, statistiques et modélisation - P-E. Mallet (LOA)
14h45 - 15h15 : Présentation générale et objectifs du WP3 - M. Franchomme (TVES)
                             Réseaux d’intéractions et diversité des pollinisateurs sauvages en milieu urbain : effets d’un gradient d’urbanisation et implications pour le maintien des continuités écologiques - A. Fisogni (EEP) et M. Brun (TVES)
15h15 - 16h00 : Pause - posters
16h00 - 16h30 : Présentation générale et objectifs du WP4 - N. Locoge (SAGE)
                             Enquête de perception sur le changement climatique en région Hauts-de-France - S. Frère (TVES)
16h30 - 17h00 : Présentation générale et objectifs du WP5- A. El Bakali (PC2A)
                             Histoire évolutive et processus de colonisation de sites fortement anthropisés : le cas du bassin minier et du crapaud calamite - J-F. Arnaud (EEP)
17h00 - 17h15 : Clôture

Les 29 et 30 juin 2017 se tiendra à Lille au sein de la faculté ILIS un colloque en lien avec l'ecotoxicologie et la biosurveillance environnementale.

Inscription pour soumettre les communications : 21 avril 2017
Inscription pour participer : 15 mai 2017 

Informations complémentaires : ici

Dans le cadre de la révision du SCoT et du Plan Climat Territorial, le SM SCOT Grand Douaisis a mené en 2016 et 2017 une étude prospective d’adaptation. Cette étude innovante a concerné à la fois l’adaptation du territoire aux changements climatiques, mais aussi à la raréfaction des ressources.

La 4ème Rencontre Climat portera sur le thème : "Le Grand Douaisis de demain : un territoire adapté aux enjeux climatiques et énergétiques" et se déroulera le mercredi 21 juin à 09h00 au Centre Historique Minier de Lewarde, Fosse Delloye, Rue d'Erchin, 59257 Lewarde.

Inscription : cleclercq@grand-douaisis.org

Le colloque annuel du Groupe Français de Cinétique et Photochimie aura lieu à L’École Nationale Supérieure Mines-Télécom Lille Douai (IMT Lille Douai). Organisé par le département Sciences de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement (SAGE), ce colloque pluridisciplinaire aura lieu à Douai, les 20 & 21 juin 2017. Cet événement représente un lieu d’échanges privilégié permettant aux chercheurs travaillant dans divers champs scientifiques de se rencontrer afin d'engendrer de nouvelles collaborations. Cette manifestation comprendra à la fois des conférences plénières, des communications orales et des séances posters. Essentiellement francophone, quelques conférences pourront être dispensées en anglais.

Informations complémentaires : ici

Un workshop international organisé par l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) qui se déroulera à Clermont-Ferrand du 19 au 21 juin 2017.

Informations complémentaires : ici

A l'occasion de la parution du livre La ville et ses risques. Habiter Dunkerque, nous vous invitons à la conférence-débat qui se déroulera, le 9 juin 2017, à 14 heures, au Learning Center "Ville durable" (Halle aux sucres).

Programme :

   14h00 : Accueil
   14h30 - 16h00 : Présentation de l'ouvrage par les auteurs
   16h00 - 16h15 : Pause
   16h15 - 16h30 :  Présentation par ses auteurs du serious game Riskopolis
   16h30 -17h30 : Table ronde animée par Dominique Gallois, journaliste au quotidien Le Monde : quel avenir pour le Dunkerquois ?
   17h30 : Conclusion

Confirmation inscription : delphine.groux@univ-littoral.fr

"A l’occasion de la venue à Paris de Steve Kelling, directeur de l’information scientifique de la plateforme eBirds, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité sont heureux de vous inviter au colloque Big data & Biodiversité : quelle influence pour la prise de décision ?"

Un colloque intitulé "Big data & Biodiversité : quelle influence pour la prise de décision ?"  est organisé le 8 juin de 10h à 12h30 au sein de l'INRA à Paris (147 rue de l'Université - Amphithéâtre 110).

Inscription : ici

Une conférence intitulée "Sols convoités, sols en danger : comment les protéger ?"  organisée par Terre de liens (Nord - Pas de Calais) en partenariat avec l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) aura lieu le jeudi 8 juin à 18h15 au sein de l'ISA (Lille).

Entrée gratuite.

Réservation : npdcterredeliensorg

Une conférence organisée par le Laboratoire d'Océanologie et de Géoscience (CNRS UMR 8187 LOG) se tiendra à Wimereux (France) et aura pour titre :  The Oceanography and Geoscience of the eastern English Channel - Past, Present, Futur

Informations complémentaires : ici

Le campus de l'Université Lille 1 sera sans voiture le 23 mai prochain. L'occasion de mettre en place de multiples activités. A cette occasion Climibio s'investi et collabore avec le Centre de Santé des Etudiants sur un stand ayant pour thème "pollution et santé".

Informations complémentaires : ici

Le dimanche 21 mai est organisée la Fête de la nature à Villeneuve d'Ascq (Ferme du Héron). Un quiz sur l'eau aura lieu à 14h et sera animé par Gabriel Billon (LASIR - Université Lille 1).

Le vendredi 5 mai aura lieu de 9h00 à 16h30 au siège de Région à Lille, la première série d'ateliers du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) organisée par la région Hauts-de-France.

Lors de ces ateliers seront abordés les sujets suivants :

Ateliers / 10h30 - 12h30 (1 choix possible)

Urbanisme et bâti
Energies renouvelables
Industrie et nouveaux modes de production et de consommation

Ateliers / 14h30 - 16h30 (1 choix possible)

Transport mobilité
Adaptation
Agriculture, espaces naturels, forêts

Inscription : ici

Informations complémentaires : ici

Comme chaque année, Jean-Pascal Van Ypersele (Université catholique de Louvain, Earth and Life Institute - Belgique) donnera une conférence ouverte à tous sur les changements climatiques.

Changements climatiques: les dernières nouvelles ne sont pas bonnes, mais il y a encore de l’espoir 

Cette conférence aura lieu le jeudi 27 avril de 12h50 à 13h55 à l'UCL dans l’auditoire SUD 18, Croix du Sud à Louvain-la-Neuve, et est organisée avec le soutien de la Maison des Sciences et du Kot Astro. Ce sera l'occasion de faire le point sur les dernières données scientifiques en matière de climat.

L’annonce sera disponible aussi sur www.climate.be/vanyp/conferences

Aucune inscription n’est requise, mais les places sont limitées (300).

Mardi 18 avril se déroulerai à l'ESJ de Lille, 50 rue Gauthier de Châtillon, Lille, (métro République), deux conférences sur comment traiter dans les médias de l'adaptation au dérèglement climatique.

les conférences conférences : - 17h30 - 19h - Climat : la nouvelle société du risque ? - 19h30 - 21h - Climat : la science, les politiques, les médias Liens pour l’inscription gratuite: - 17h30-19h: https://www.weezevent.com/climat-la-nouvelle-societe-du-risque - 19h30-21h: https://www.weezevent.com/climat-la-science-les-politiques-les-medias

La 14e édition du Forum International de la Météo et du Climat favorisera les rencontres et les réflexions autour des enjeux de l’évolution du climat et des défis environnementaux avec notamment un colloque sur le thème sur le thème de l’adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique. L'événement est organisé au sein de l'Université Pierre et Marie Curie (Université de Paris).

Informations complémentaires : ici

Une conférence est organisée par Ingénieurs-Scientifiques et SFEN Hauts-de-france. Elle se déroulera à Lille au sein des Arts & Métiers (amphi TRESCA) 8 Bd Louis XIV 59800 LILLE

Informations complémentaires : ici

L'International Conference on Aerosol Cycle – Sources, Aging, Sinks, Impacts est un événement d'une durée de 3 jours consacré à la physique et la chimie de l'atmosphère qui se déroule au sein de LILLIADE Learning Center (Université Lille 1)

Informations complémentaires : ici