4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C

Le 4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C a eu lieu à l’Université de Lille (Lilliad) le 26 juin 2019.

Ce projet (2016-2020) porte sur l'innovation technologique pour l'élimination de la matière organique dans les filières de production d'eau potable. Les partenaires sont des industriels : PWNT (NL), South West Water (UK), De Watergroep (Be) et 2 Universités : TU Delft (NL) et l’Université de Lille (F) avec le laboratoire LASIR.

Une quarantaine de personnes se sont réunies, des présentations de chercheurs invités (Universités de Cranfield et de Poitiers ainsi que d’entreprises : SUEZ et IWVA) et des partenaires ont montré les avancées en terme de caractérisation et d’élimination de la matière organique naturelle pour la production d’eau potable.

La quantité de matière organique naturelle dans les eaux a tendance à augmenter avec le changement climatique et les pressions anthropiques. Cet aspect constitue une source de préoccupation et un sujet d’efforts importants des traiteurs d’eau en terme de recherche et d’innovation.

Une session poster et une visite du laboratoire LASIR ont complété cette journée.