Campagne de mesures atmosphériques LANDEX

Le département SAGE de l’IMT Lille Douai a participé à une campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes du 28 juin au 19 juillet 2017.

 

Personnel impliqué : Kenneth MERMET (Doctorant), Thierry LEONARDIS (Ingénieur), Stéphane SAUVAGE (Maître Assistant), Sébastien DUSANTER (Maître Assistant), Nadine LOCOGE (Professeure)

Projet : LANDEX (the LANDes EXperiment) financé par le programme LEFE/CHAT CNRS-INSU

Le département SAGE de l’IMT Lille Douai a participé à une campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes du 28 juin au 19 juillet 2017. Ce projet collaboratif, impliquant également les laboratoires EPOC (U. Bordeaux), IMBE (U. Aix Marseille), INERIS, LA (Observatoire Midi-Pyrénées), LCE (U. Aix Marseille), LISA (U. Paris-Est Créteil & Paris Diderot), LSCE (U. Versailles Saint Quentin en Yvelines) et PC2A (U. Lille), s’inscrit dans les travaux du Labex CaPPA (WP1) et vise à caractériser les émissions biogéniques de la forêt des Landes et à étudier leur(s) rôle(s) dans la formation de l’aérosol organique secondaire. La remorque OMEGA du département SAGE a été déployée avec trois chaines d’analyse chromatographique et un spectromètre de masse à transfert de protons (financement CPER CLIMIBIO) afin de réaliser une mesure fine du carbone organique gazeux.

Contact : Nadine Locoge (nadine.locogeimt-lille-douaifr)