Climathon : retour sur une action participant à l'élaboration du nouveau PCAET

La Métropole Européenne de Lille élabore actuellement son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial et dans ce cadre a organisé des temps de partage avec des chercheurs, des étudiants et des experts du territoire. Un climathon a donc été organisé le 19 décembre 2018 de 9h à 19h, sur le site d’EURATECHNOLOGIES (165 Avenue de Bretagne 59000 Lille).

Il a réuni une trentaine de personnes, dont pour CLIMIBIO : Yves Piquot (EEP, WP3), Christelle Hinnewinkel et moi-même (TVES, WP3 et 5), mais aussi les étudiants du Master Biodiversité, écologie et évolution et du master urbanisme et aménagement-ECODEV de l’Université de Lille et de l’IAUL, le lycée Agro-environnemental d'Arras, et les membres de l’équipe Solar Decathlon 2019.

Après une brève présentation des objectifs de la journée les participants ont été répartis en 9 équipes, afin de réfléchir, créer et présenter un projet répondant à la question posée à cette occasion : « Comment développer considérablement la nature et l’eau en ville et bénéficier au mieux des services écosystémiques rendus pour s'adapter au changement climatique ? ».

Les groupes ont ainsi planché toute la journée sur la définition et le développement de solutions concrètes et innovantes. En fin de journée, chaque groupe disposait de 5 minutes chrono pour présenter ses idées qui alimenteront le plan climat air énergie territorial de la MEL. Les projets ont présenté à un jury composé de : Christiane Bouchart, Vice-présidente en charge du développement durable à la MEL, Emmanuelle Latouche, Directrice Adjointe du CERDD et responsable de l’Observatoire Climat Hauts de France, Yves Dhau-Decuypere, Consultant Développement territorial, Pierre Farges, Ingénieur développement durable à l’Université de Lille, et le représentant de Pierre Giorgini, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille.

Retour rédigé par Magalie Franchomme (TVES)