Intercomparaison d’instruments pour la mesure des radicaux peroxyles en air ambiant

Le laboratoire PC2A et l’IMT Lille Douai participent à une campagne d’intercomparaison pour la mesure des radicaux peroxyles (HO2, RO2) à l’intérieur de la chambre atmosphérique HELIOS d’ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement).

Ces travaux, qui s’inscrivent dans le Labex CaPPA (WP1) et le CPER CLIMIBIO (WP1), impliquent également le laboratoire LPC2E (U. Orléans) et l’institut ICARE (U. Orléans). Les instruments déployés du 1er au 18 octobre 2018 sont un amplificateur chimique de type PERCA (PEroxy Radical Chemical Amplifier, IMT Lille Douai), un dispositif de type FAGE (Fluorescent Assay by Gas Expansion, PC2A) et un spectromètre de masse à ionisation chimique (SAMU, LPC2E). Ce projet s’intègre dans un effort international ayant pour objectif de vérifier la fiabilité des mesures des radicaux atmosphériques et permettra à terme d’évaluer les instruments français pour leur utilisation future lors de campagnes de mesures en air ambiant.

Contacts : Sébastien Dusanter et Coralie Schoemaecker