Première cartographie de la biodiversité océanique des microorganismes il y a 500 millions d'années

Axelle Zacaï chercheuse contractuelle financée par le CPER CLIMIBIO, au sein de l'UMR Evo-Eco-Paléo (Université de Lille / CNRS) vient de publier un article dans la prestigieuse revue "Science Advances".

Situés à la base des chaines alimentaires de l'océan, les micro-organismes végétaux (phytoplancton) jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Une chercheuse et des
chercheurs des universités de Lille, de Poitiers, de Bourgogne Franche-Comté et du CNRS montrent que les plus anciens représentants du phytoplancton présentaient un maximum de diversité aux
moyennes latitudes de l’hémisphère Sud au Paléozoïque inférieur (541 à 444 millions d’années avant l’actuel), une distribution spatiale différente de celles observées de nos jours. Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Référence : Truncated bimodal latitudinal diversity gradient in early Paleozoic phytoplankton. Zacaï, A., Monnet, C., Pohl, A., Beaugrand, G., Mullins, G., Kroeck, D., Servais, T. Science Advances (2021).