Retour sur la journée de lancement Climibio

Le projet environnemental Climibio sur l’étude des milieux, du climat et ses impacts sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé et la société en région Haut-de-France s'est vu inauguré le 6 septembre au sein de Lilliad Learning center innovation - campus Université Lille 1 - sciences et technologies. Un événement qui s'est fait en présence de Jean-Christophe Camart (Président de l'Université de Lille - sciences et technologies), d'Alain Schmitt (Directeur de l'IMT Lille-Douai), de Hassane Sadok (Président de l'Université du Littoral Côte d'Opale) et de Gilles Pargneaux (député européen).

La matinée fut l'occasion d'écouter les conférences de S. Candel, S. Joussaume et G. Boeuf. La première a portée sur la thématique de la combustion, la seconde sur le Groupement d'Intérêt Scientifique Climat-Environnement-Société, et la dernière sur la biodiversité à l'épreuve du climat. Une matinée enrichissante pour tous, tant pour la qualité des interventions, que pour la richesse des réfléxions. L'après-midi quant à elle fut focalisée sur les activités scientifique de Climibio. Chaque work-package a ainsi pu présenter ses objectifs, ses activités et un exposé scientifique mettant en avant les post-doctorants recrutés par Climibio.

Retrouver le programme complet : ici

Un article paru dans le 20minutes à également fait mention de cette journée inaugurale. A lire : ici

Retrouver les liens vers les synthèses du GIS évoqué par S. Joussaume dans son exposé sur le GIS Climat-Environnement et Société ci-dessous :

GIS Climat-Environnement-Société : Approches interdisciplinaires du changement climatique - l'expérience du GIS Climat-Environnement-Société 2007-2016

GIS Climat-Environnement-Société : Images environnementales globales : nouvelles perspectives. Actes de la conférence internationale Paris-Meudon 9 et 10 octobre 2014

GIS Climat-Environnement-Société : Changment climatique et santé. Acte de la conférence internationale Paris-Meudon 2 et 3 octobre 2014

GIS Climat-Environnement-Société : Les voix dissonantes dans le débat sur le changement climatique