Retour sur l’atelier du Cerdd intitulé « Adaptation au changement climatique : Comment convaincre et agir dans vos territoires »

Un atelier intitulé « Adaptation au changement climatique : Comment convaincre et agir dans vos territoires » était organisé par le Pôle Climat du Cerdd. En partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional des Hauts-de-France, il était organisé au sein de la Maison syndicale des mineurs à Lens le 2 mai de 9h30 à 13h00. Divisé en deux parties, cet atelier aura permis l’écoute de témoignages d’acteurs territoriaux et la compréhension du type d’accompagnement effectué par les divers bureaux d’études présents auprès des territoires.

Profitant d’une prise de conscience forte et grandissante impactant la sphère publique, politique, entrepreneuriale et citoyenne, la question de l’adaptation au changement climatique est en plein essor aussi bien à l’échelle territoriale que nationale et internationale. Dans cette optique, les sujets à l’ordre du jour démontrent autant l’appropriation que la préoccupation dont font preuve les différents territoires face au défi que représente le changement climatique.

Mêlant outils institutionnels, outils de planification, démarches volontaires, démarches de développement durable, applications législative et stratégies coordonnées, chaque territoire a pu témoigner des façons par lesquelles il s'est approprié ce thème tout en tenant compte de leurs propres spécificités (taille du territoire, densité de population, type de population, secteur économique prédominant, risques liés au changement climatique, enjeux, aléas, …). A travers l’ensemble de ces témoignages, nous pouvons observer plusieurs similitudes face à cette multitude de manières d’adapter son territoire au changement climatique (Réalisation de diagnostics ; Elaboration et développement de divers plans, outils et programmes à l’échelle territoriale ; Changements de discours à l’échelle politique et citoyenne). En effet, conscience est prise que ce phénomène n’est plus utopique mais réel. Il entraine avec lui de multiples enjeux et risques auxquels sont soumis les territoires. A la vue du défi planétaire imposé aux Hommes dans les prochaines décennies, ces témoignages démontrent d’ailleurs que l’adaptation au changement climatique présente un moyen de renforcer la résilience territoriale tout en permettant aux territoires d’investir d’autres notions en lien direct comme la vulnérabilité, la cohésion (réappropriation locale du changement climatique) ou les politiques (ancrage local de politique nationale et internationale).

Néanmoins, faisant le constat qu’il existe encore de nombreux obstacles à la mise en place de politiques adéquates au sein des territoires (faible matérialité locale des effets du changement climatique, difficultés d’anticipation, confusion entre les pressions anthropiques globales et locales, …), les territoires devront trouver d’autres ressources afin de sensibiliser et susciter l’intérêt envers ce sujet. Le savoir et la communication peuvent représenter deux des meilleurs outils à disposition à l’échelle locale et territoriale.

Pour conclure, après environ trois heures de présentations et de témoignages entrecoupés de courtes séquences vidéo, cet atelier présente l’avantage d’identifier le degré d’accaparement de cette question de l’adaptation au changement climatique par l’ensemble des territoires des Hauts-deFrance. De plus, les divers témoignages entendus lors de cet atelier permettent de se rendre compte des multiples spécificités de notre région. En effet, au-delà de celle présentée par les institutions territoriales lors de cet événement ne s’organise-t-elle pas à plusieurs échelles, notamment citoyenne et entrepreneuriale ? Convaincre et agir dans les territoires représente l’adage de tout individu sensibilisé au thème du changement climatique et pas seulement celui des institutions territoriales.

Compte rendu comple :

Article et compte rendu réalisés par Gregory Pitrel (Clersé - Université Lille 1)