Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban, Maubeuge à l’université de Lille Sciences et Technologies dans le cadre de Climibio

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège.

Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali et Coralie Schoemaecker du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de Climibio.

Les collégiennes, accompagnées de 3 professeurs viendront lors d’une première journée le 27 novembre 2017, avec une visite de l’Xperium et de LILLIAD le matin et une visite du PC2A l’après-midi. Au programme : présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A et visite de trois dispositifs expérimentaux présentés par Lucia Giarracca (doctorante), Olivier Carrivain (post-doctorant) et Guillaume Vanhove (Maître de Conférence) pour apprendre comment sont étudiés les polluants formés dans les flammes et les moteurs et comment les réduire.

Une deuxième journée (courant mars) aura pour objectif de leur faire réaliser des expériences de combustion et de découvrir plus en détail l’impact des polluants émis par ces sources sur l’atmosphère au travers d’une présentation et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche, Climibio et Anne Burlet-Parendel, Labex CaPPA.