Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban (Maubeuge) dans le cadre de Climibio – Etape 2 : expérimentation

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali (professeur) et Coralie Schoemaecker (CR CNRS) du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de CLIMIBIO.

Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban, Maubeuge à l’université de Lille Sciences et Technologies, au PC2A dans le cadre de Climibio – Etape 2 : expérimentation

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali (professeur) et Coralie Schoemaecker (CR CNRS) du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de CLIMIBIO.

Les collégiennes, accompagnées de 3 professeurs sont venues lors d’une première journée de découverte le 27 novembre 2017. Lors de cette première journée, elles ont visité l’Xperium, LILLIAD et le PC2A. Cette visite comportait une présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A et la présentation de trois dispositifs expérimentaux pour l’étude des polluants émis par les flammes et les moteurs et l’impact des biocarburants par Lucia Giarracca (doctorante). Olivier Carrivain (post-doc CLIMIBIO) et Guillaume Vanhove (Maître de Conférence).

Une deuxième journée, axée cette fois sur l’expérimentation, se déroulera le 6 avril au bâtiment de TP de chimie et au PC2A. Elle a pour objectif de faire réaliser des expériences de combustion simples (fonctionnement d’un bec bunsen) mais également des mesures sur un dispositif de laboratoire (flamme de prémélange, étude de la formation de CO en fonction des conditions par chromatographie phase gazeuse) en petit groupe (4 élèves, encadrés par Abderraham El Bakali et Hong Quand Do, doctorant). Les résultats seront discutés en terme d’énergie et de polluants produits et serviront à découvrir plus en détail l’impact des polluants émis par les sources anthropiques sur l’atmosphère au travers d’une présentation et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche (CLIMIBIO) et Anne Burlet-Parendel (Labex CaPPA).