CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Conférence-débat - S. Foucart - Mais où sont passés les insectes ?

Stéphane Foucart (journaliste au Monde) et auteur de 'Et le monde devint silencieux' sera présent à Lilliad le 17/12 à 18h00 pour une conférence-débat portant sur le déclin des insectes.

Mais où sont passés les insectes ?

De nombreuses études scientifiques alertent sur l’inquiétante disparition des insectes. 
Sur le banc des accusés se trouvent notamment la perte des habitats, des maladies parasitaires, le changement climatique, des pesticides et les mauvaises pratiques apicoles. 
Tous sont pointés du doigt pour leur influence catastrophique sur les populations d'insectes.
Toutefois, dans son dernier livre Et le monde devint silencieux, Stéphane Foucart, journaliste scientifique au Monde, n'est pas de cet avis. Il écrit qu'une cause - les pesticides - serait prédominante par rapport aux autres. Que cette complexité autour de la question de la disparition des insectes aurait volontairement été installée par "les géants de l'agrochimie". 
Qu'en est-il vraiment ? Qu'en pensent les scientifiques ? 
Suite à ces questions, nous avons invité Stéphane Foucart à présenter son propos au cœur de l'université de Lille en présence de scientifiques dont Yves Piquot et Maxime Pauwels, enseignants chercheurs à l'unité Evolution Ecologie Paléontologie de l'université. Un événement qui rime donc avec échanges et débat autour d'un sujet plus que d'actualité.

 

Inscription : ici