CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Jeu - PEPPERED MOTH HUNTER

PEPPERED MOTH HUNTER est un jeu permettant d'illustrer un exemple d'adaptation à l'environnement afin d'introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau. L'utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l'environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs.

PEPPERED MOTH HUNTER est un jeu permettant d'illustrer un exemple d'adaptation à l'environnement afin d'introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau. L'utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l'environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs. Les formes noires,mieux adaptées à leur environnement puisque moins visibles, survivent donc mieux et se reproduisent, ce qui fait changer la population. Mettez vous à la place d'un prédateur de la phalène du bouleau, chassez le plus de phalènes en moins de 30 secondes...

Présenter en exclusivité lors du village des sciences 2019 par le laboratoire EEP, il vous est maintenant possible de l'essayer : ici