CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur la 2nd journée scientifique Climibio

Le 22 mai dernier s’est tenue au sein de Lilliad (Université de Lille), la seconde grande journée scientifique Climibio. Près de 180 personnes d’horizons divers se sont déplacées pour écouter les exposés des conférenciers invités et échanger autour des questions en lien avec le changement climatique, la dynamique de l’atmosphère et les impacts sur la biodiversité et la santé humaine.

La matinée a débuté par une présentation du Contrat Plan Etat Région Climibio par les coordinateurs du projet : Xavier Vekemans et Pascale Desgroux. Par la suite les trois exposés oraux des conférenciers invités se sont enchainés. Bénédicte Jacquemin a ouvert cette session d’interventions avec une présentation sur les effets sanitaires de la pollution de l’air. Eric Rigolot a poursuivi avec un exposé sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Enfin, Valérie Masson-Delmotte a clôturé la matinée avec une intervention intitulée « changement climatique : 6ème cycle d’évaluation du GIEC, points-clés du rapport spécial sur 1.5°C de réchauffement planétaire ». L’après-midi quant à elle a offert des séries d’exposés en lien avec les avancées des différents work-packages.

Les supports des présentations des conférenciers invités sont disponibles :

  • Bénédicte Jacquemin - Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé : ici
  • Eric Rigolot - Adaptation des forêts au changement climatique : menaces et opportunités : ici
  • Valérie Masson-Delmotte - Changement climatique : 6ème cycle d’évaluation du GIEC, points clés du rapport spécial sur 1,5°C de réchauffement planétaire : ici