CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Vidéo - Découvrez la campagne COBIACC : une étude scientifique sur la qualité de l'air

Il y près d'un an, l'été 2019 été marqué par une campagne de mesures intensive initiée par le CPER Climibio en collaboration avec le Labex CaPPA et ATMO Hauts-de-France. Intitulée COBIACC pour Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et de leurs précurseurs gazeux sur le site de Caillouël-Crepigny, cette action de grande ampleur a permis de mobiliser l'excellence de la recherche scientifique sur le thème de la qualité de l'air en région Hauts-de-France.

Durant plusieurs mois les acteurs se sont réunis pour planifier et déterminer ensemble comment travailler de concert pour mener à bien cette campagne. Du 17 juin au 26 juillet, une vingtaine de scientifiques se sont relayés sur le site de Caillouël-Crépigny pour assurer la mise en oeuvre des 22 équipements d'observation de l'atmosphère. Leur objectif : mieux comprendre les facteurs influençant la formation et la composition des particules atmosphériques en période estivale.

 

Aujourd'hui il vous est possible de découvrir une vidéo réalisée par l'IMT Lille Douai qui présente cette campagne et recueille les propos de certains des scientifiques présents sur place.

 

Vidéo disponible : ici